Actualités

Découvrez nos dernières croisières dans les Antilles, les dernières infos sur les bateaux, l'actualité des croisières aux Antilles, les bons plans....etc...
Julien en haut du mat

6 mois dans les caraibes en famille

22 avril 2021 - Ecole de croisière guadeloupe, ecole de croisiere Martinique, Promotion - , , ,

Ils sont partis le 2 novembre et rentreront le 30 avril 2021 !!

On est dans les 3 dernières semaines de leur aventure de 6 mois à bord d’un catamaran de location: un lagoon 400 version propriétaire . J’ai interviewé Julien, Saskia sur leur défi  » partir 6 mois en Famille en catamaran , dans les caraibes. »… voici leurs réponses :

(Solutions Voile) Comment vous est venu ce projet de partir 6 mois dans les caraibes ?

(Julien & co ) Nous voulions faire un grand voyage alors nous avons cherché des récits de gens qui avaient fait des longs voyages pour nous faire une idée. Il y avait le camping car, le camion aménagé, le billet tour du monde en passant par le train orient express. Puis un jour je suis tombé sur le livre « histoire de partir« . Une famille avec 3 enfants qui ont parcouru les Caraïbes sur un Catamaran pendant 1 an. J’ai adoré. Alors nous nous sommes documenté sur les voyages en bateau puisque nous n’y connaissions rien. Tour de l’atlantique, méditerranée, tour du monde… Nous avions la possibilité de partir 6 mois et les Antilles sont connues pour être un des endroit les plus faciles à naviguer. 

Quels étaient vos compétences ou vos pratiques antérieures dans le domaine de la voile ?

Saskia : néant  / Julien : 1 semaine d’optimist, 2 semaines d’hobby-cat 15 quand j’étais enfant 

Pourquoi avoir choisi un catamaran ?

Espace, confort, stabilité ! 


Pourquoi avoir choisi solutions voile pour vous former ?

Solutions voile était la seule école à accepter de nous former dans les Antilles, sur catamaran et avec enfant de n’importe quel âge. 

Peux tu nous expliquer la planification et le déroulement de ta formation ? 

Nous avons fait une semaine découverte en Guadeloupe puis 2 semaines en Grèce en famille avec notre premier enfant, le second étant en route à cette époque.Il fallait que le départ du voyage soit après la fin des études de Saskia, après la naissance du second enfant et hors période cyclonique. Puis est venu se rajouter la pandémie de Covid. Je suis venu seul en Guadeloupe faire une semaine de stage sur un catamaran similaire au nôtre puis notre instructeur est venu avec nous pendant les 2 premières semaines du voyage pour finir notre formation. Finalement il n’y avait pas vraiment de planification clairement établie. Après la Grèce, nous ne nous sentions pas encore prêt alors nous avions prévu d’embarquer notre instructeur avec nous pour le début du voyage, j’ai fait ma semaine solo parce que nous doutions vraiment de notre capacité. Cette semaine a vraiment boosté mes compétences.

Les stages ont toujours eu lieu avec vos enfants 1 puis 2…. comment ça se passe… apprendre et gerer les enfants ?

C’est difficile mais nécessaire car s’il ont veut partir en famille il faut que tout le monde soit formé. Les parents doivent apprendre les manœuvres, les enfants doivent apprendre à rester calme et patients pendant les navigations et les manœuvres. C’est un tout et on n’apprend pas vite les manœuvres parce qu’il faut tenir compte qu’il est difficile pour nos enfants de faire des navigations de plus de 5h environ. C’est le max, après il faut qu’ils aillent se défouler sur un plage sinon ils cassent tout! C’était la même problématique pour toutes les familles que l’on a croisé. Faire des cours de voile pendant 8h c’est impossible. C’est frustrant mais d’un autre côté on apprend à connaitre les limites des enfants. Finalement, pour faire des navigations plus longues nous avons opté pour les nav de nuit, chose qu’on avait jamais fait en instruction. On fait courir les enfants sur la plage toute la journée puis on part au coucher du soleil.


Partir en mer, débutants avec des enfants en bas age… quelles ont été les réactions de vos proches ?

Certains nous ont pris pour des dingues, d’autres ont trouvé ça génial et nombreux ne nous ont pas pris au sérieux. Maintenant ils sont tous jaloux, on voyage au soleil pendant qu’ils sont confinés ou sous couvre feux. 

Comment faites vous pour la sécurité de vos enfants à bord ?

On leur met un gilet pour les navigations et des filets sur les fillières et autour du salon extérieur ont été installé. Le grand qui a 4 ans et a fait tous les stages n’a besoin d’aucune surveillance particulière. Il sait mettre son gilet tout seul, il sait comment se comporter en navigation ou au mouillage. Et heureusement, parce que pour le petit c’est une toute autre histoire!!!!!! On est parti juste après son premier anniversaire, il ne marchait pas encore. Tant qu’il ne marchait pas, les barrières en place étaient efficaces. Installé avec son gilet dans une chaise bébé qui se fixe sur la table, il ne pouvait pas bouger en navigation et s’endormait. Mais peu à peu, il a réussi à sortir de la chaise, à monter les marches vers le poste de pilotage, et a commencé à marcher puis à courir partout. J’ai rajouté des filets mais l’efficacité n’a pas duré plus d’une semaine. Je pense qu’au tout début qu’il marchait il n’avait pas conscience du danger mais à force de se cogner partout puis d’être tombé du bateau au mouillage (2 fois!), il a compris qu’il pouvait se mettre en danger. Son problème c’est qu’il est encore trop petit pour avoir assez d’équilibre avec les vagues, ça a fini par lui jouer un mauvais tour et c’est pour ça qu’il est tombé dans l’eau la seconde fois. Avec lui c’est vigilance permanente, il faut toujours savoir où il est et ce qu’il fait. Son grand frère nous aide aussi dans cette tâche en nous prévenant s’il part tout seul sur le trampoline.    


Après ces 6 semaines de formation vous sentiez vous prêt ? 

Moi oui, pour faire des petites navigations dans des conditions météo clémentes. Après il faut être conscient de son niveau et savoir renoncer à certaines conditions météo ou certaines longueur de nav. Mais il faut aussi se faire confiance et repousser ses limites. Notre descente sur la Martinique en est un parfait exemple. Nous avons navigué sur des distances de plus en plus longues pendant 3 mois en Guadeloupe. Pour descendre en Martinique, nous ne pouvions pas faire d’arrêt en Dominique à cause de la pandémie. Alors nous avons fait 15h de navigation de nuit. Il a fallut bien choisir sa date pour la météo et combattre toutes nos angoisses. On l’a fait et ça c’est super bien passé. Alors on a remis ça pour aller dans les Grenadines, en plus long et beaucoup plus décontracté!

Quel est à peu prêt le budget mensuel pour votre famille ?bateau, alim, loisirs, autres …?

Avec un peu plus de 2000€ pour nous 4 on profite correctement sans faire de folie. On paye la nourriture qui est assez chère, le gasoil, le gaz, les voitures de location, les entrées dans les lieux à visiter, un abonnement internet 4G avec 100Go par mois, des stages de Kitesurf et de plongée, quelques restos en Guadeloupe ou Martinique, une quarantaine à St Vincent et de nombreux barbecues dans les Grenadines!

Quelles sont les plus grosses difficultés à surmonter pour réaliser ce projet ?

Réunir l’argent et dégager le temps nécessaire au voyage  

Avec le recul étiez vous prêt ou il aurait fallu encore quelque chose….. une formation , un stage..?

On était tout juste prêt quand on a ramené notre instructeur chez lui. Le bateau est équipé d’un Gennaker, je ne sais pas l’utiliser et je n’ai pas envie de risquer la caution en suivant un tuto Youtube :) 


Gérer un bateau sur x mois c’est facile ? quelles sont les plus grosses angoisses ?

La plus grosse angoisse c’est de couler, planter le bateau sur des rochers ou un ponton, ou casser un truc parce qu’on n’a pas été vigilant. Il faut vérifier le gréement et surtout les moteurs la veille de chaque navigation. Ensuite il faut identifier les bruits que fait le bateau en nav ou au mouillage pour détecter si quelque chose cloche. Notre bateau n’était pas prêt à partir, en 6 mois il n’y a eu que 2 semaines où rien n’était cassé et tout fonctionnait. Il ne faut pas avoir peur de bricoler. Le loueur m’avait conseillé de faire des formations électricité de bord et mécanique des moteurs marins pour pouvoir anticiper ou dépanner des petites pannes. C’était indispensable…


Si vous deviez donner un ou des conseils à une autre famille avec un projet semblable… quels seraient ils ?

N’écoutez pas les pessimistes, ils sont juste jaloux et ne mettront jamais les pieds sur un bateau. N’écoutez pas les super emballés, ils n’ont aucune idée de ce qu’est la vie sur un bateau et n’y mettront jamais les pieds. Lisez « Histoires de partir » et vous aurez une vague idée de ce qui vous attend. Ecoutez et faites ce que votre coach vous dit!!!! Si vous hésitez entre prendre un pull ou un hamac, prenez le pull et la combinaison néoprène qui est posée à côté. Si vous louez, ne faites pas confiance une seule seconde au loueur pour la préparation du bateau, vérifiez tout du fond de cale jusqu’en haut du mât. Le mieux serait de naviguer une semaine avec le bateau 1 mois avant de partir. On peut se rendre compte de l’état du bateau, lever des doutes d’organisation et ça laisse le temps à la société de location de régler les problèmes rencontrés. Avoir des soucis qui auraient pu être réglés avant de partir gâche une peu le voyage. Si vous partez avec un enfant entre 1 et 3 ans, sachez que ce sera sportif!!!  

Enfin est ce que vous recommandez Solutions voile pour une formation plaisance, un projet comme le votre ?  si non pourquoi , si oui pourquoi ?

Oui. Parce que c’est une formation personnalisée, parce l’instructeur s’adapte à vous et qu’il sera toujours disponible pour vous aider même des mois après votre départ. 


Et si c’était à refaire comment vous y prendriez vous ?

Je dégagerai au moins un an de voyage et j’achèterai un bateau âgé d’environ 4-5 ans pour le revendre à la fin. 

Question subsidiaire  ;-)
Quel est le plat préféré que tu aimes faire à ta famille, en bateau ?

Je ne cuisine toujours pas :) mais le gratin de Christophine a eu du succès. Sinon nous avons fait énormément de crêpes. Le steak de thon était pas mal aussi. La cuisinière a toujours plein d’idées, on mange rarement 2 fois la même chose. 

Vous voulez suivre leur trace ou faire la votre..? Venez découvrir les caraïbes, apprendre la vie en mer, les manoeuvres, et les bonnes recettes de gratin…:-) Je vous propose des stages adaptés pour toute la famille sur tous les supports monocoques ou catamarans. Contactez moi !!

Coach babysitter ! faut être polyvalent dans ce métier ! ( bon je ne change pas les couches, qu’on se le dise !! )

Découvrir la voile aux Antilles c’est la garantie du dépaysement, des conditions faciles pour débuter et un énorme terrain de jeu.

Leur projet à la base, c’était des iles vierges aux Roques…. mais le Covid a bouleversé leur plan. Ils se sont adaptés, ils ont raccourci leur périple et ils ont découvert autre chose, différement…en prenant le temps….

Le livre qui bouleversa leur vie ;-)

Pour les curieux vous pouvez revivre leurs aventures en images sur Polarstep : https://www.polarsteps.com/JulienKamps

….Et si vous aimez suivre des aventures depuis votre canapé…( confinement oblige ) il y a aussi une autre famille sur un autre bateau. Ils sont pour l’instant aux Antilles mais leur projet familiale c’est un tour du monde ! https://www.polarsteps.com/kumbaya/3744793-le-voyage-de-kumbaya

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visit us on Google+