Actualités

Découvrez nos dernières croisières dans les Antilles, les dernières infos sur les bateaux, l'actualité des croisières aux Antilles, les bons plans....etc...
Lagoon 42 - Corfou

Croisiere sur un Lagoon 42 aux Antilles

5 juin 2016 - Non classé, Promotion - , , , , ,

LAGOON 42

LAG 42

 « Lagoon 42, un gréement de course sur un catamaran de croisière »

Voici le dernier né des Chantiers  Lagoon, modèle dans la lignée des lagoon 39 et 52, apparus dans les années 2013,  et qui viendra remplacer son prédécesseur le Lagoon 421.
Ce nouveau catamaran s’appuie sur une architecture s’inspirant des multicoques de course, et déjà validé sur les modèles 39 et 52, avec un mât fortement reculé. Au lieu de reposer sur la poutre centrale, le mât est repoussé quasiment sur l’arrière de la cloison du rouf. Premier avantage : une visibilité impeccable sur l’avant depuis le cockpit ou le carré! Aucun pied de mât pour bloquer le regard vers l’avant. À l’intérieur, le recul du mât se distingue par une épontille au centre du carré.

Lag 42 plan

A l’extérieur

Un plan de pont astucieux :
Le mat reculé et le foc auto vireur, doivent assurer la performance à la voile et une plus grande facilité d’utilisation, toutes les manœuvres  sont regroupées au niveau du poste de barre.

Un poste de barre ergonomique:
L’emplacement à un demi étage du poste de barre  permet une communication directe entre le cockpit et le carré , la
circulation a été améliorée, en avant et en arrière du siège du barreur, avec un accès direct vers le centre du cockpit, gage de sécurité. Un petit accès direct depuis le poste de barre au roof pour faciliter l’accès à la bôme, ainsi qu’au bain de soleil. Enfin, comme sur tout les modèle maintenant le cockpit est abrité par un bimini composite avec panneau coulissant pour garantir une bonne visibilité sur les voiles.
Un cockpit cosy :
Le cockpit et le carré sont au même niveau sans aucunes marche ou puit d’asséchement en contre bas. Lae passage entre le cockpit et le carré est tout à fait naturel. Cette toute nouvelle ergonomie  garantit un excellent agencement de l’espace et une circulation fluide à bord. Une grande baie vitrée occupe toute la largeur du roof, et permet une liaison avec les volumes intérieurs sans comparaison. Les marches suspendues, au niveau des jupes arrière, offrent une toute nouvelle perception du bateau : une plateforme unie, large et accueillante, digne d’un grand bateau.

Lag-42-Cockpit Lag42-cockpit2

A l’intérieur

Depuis quelques années maintenant, les volumes intérieurs ont été revu à la hausse. Ainsi cabines et salles de bain sont supers spacieuses. Fini les cabines au plafond très bas, fini les douches étroites. Ce LAGOON 42 est un véritable appartement. De jolis bois moulés soulignent les courbes douces du mobilier intérieur. Le cabinet de design italien marie élégance et fonctionnalité.

lits doubles aux dimensions géantes pour les cabines arrière et lits avec accès latéraux pour les cabines avant.
Toutes les cabines arrière profitent d’une salle d’eau  privée avec douche séparée pour les 2 cabines arrière.
Les très grands vitrages dans les cabines offrent une belle luminosité et une magnifique vue vers l’extérieur, Les nombreuses ouvertures offrent une ventilation parfaite pour les nuits au mouillage.

LAG 42- Cab Arr LAG 42 - Cab avt

Dans le carré, les vitrages verticaux du roof illuminent l’espace : l’espace cuisine et l’espace salon bénéficie de ce fait d’une ambiance saine et lumineuse. la cuisine, en « U », bien équipée avec de larges surfaces de travail et de nombreux rangements, est tournée vers le cockpit

Lagoon-42-CarreLagoon-42-Cuisine

Caractéristiques du LAGOON 42

Architectes : VPLP (Van Peteghem-Lauriot Prévost)
Style extérieur : Patrick Le Quement / VPLP
Design intérieur : Nauta Design
Longueur hors tout : 12,80 m
Longueur de flottaison : 12,50 m
Largeur : 7,70 m
Tirant d’eau : 1,25 m
Tirant d’air : 20,65 m
Déplacement lège : 12 t
Motorisations : 2 x 45 ch
Capacité carburant : 300 l
Surface de voile au près : 98 m
Grand-voile lattée : 55 m²
Grand-voile à corne : 61,4 m²
Génois autovireur sur enrouleur : 36,8m²
Code 0 : 78 m²
Capacité eau douce : 300 l
Nb de couchages : 6 à 12
Homologation CE : A/12 ; B/14 ; C/20 ; D/30

Vidéo du lagoon 42

Une croisière sur un Lagoon 42 aux Antilles  ou un stage de voile

Départ : Martinique     Retour : Martinique
Destination : Les GRENADINES
Durée: 10 jours minimum ( 12j étant l’idéal )
Capacité: 6-8 pers + équipage 2 pers

les-grenadines-dec-2015

Lors de votre croisière sur un Lagoon 42 aux Antilles, vous aurez la possibilité d’apprendre les manœuvres de base sur un catamaran de croisière…. hisser, barrer, prendre un ris, affaler, prendre une bouée, manœuvrer au moteur, mouiller….. en famille ainsi, progressivement vous irez jusqu’à l’autonomie, et pourrez louer un bateau, dans une zone connue. Ici tous les jours vous participez aux manœuvres et à la vie quotidienne.

Le Programme de navigation , sera adapté à vos besoins de formation, et à vos attentes de loisirs, découverte, détente. Etant en bateau privé, le rythme sera adapté à votre demande.
Généralement la première nuit se déroule au mouillage, à l’extérieur de la marina du Marin. Ainsi le matin, dès votre réveil matinal ( du au décalage horaire ) vous pourrez plonger immédiatement dans les eaux chaudes des Caraibes. Le départ s’effectuera juste après le petit déjeuner. Notre première escale sera vraisemblablement Ste LUCIE.
Le deuxième jour,
en fonction de la météo et de l’équipage, soit nous ferons un stop à St Vincent, ou bien nous filerons directement sur BEQUIA. Ces escales, seront l’occasion d’aborder les manœuvres de mouillage, de hissage et affalage des voiles. Lors des navigations, vous apprendrez à tenir un cap, tenir un bon compromis cap/vitesse, négocier les vagues, vous vous familiariserez avec les instruments electroniques…. Sous le vent des iles, sur mer plate nous effectuerons des manœuvres de prise de ris et d’homme à la mer….
Bequia est la porte d’entrée  aux grenadines. Une journée de détente est généralement prévue, restau, courses, apéro sur la plage, baignades….
La poursuite de notre croisière sur un lagoon 42 aux Antilles, nous acheminera soit Mustique soitt à Canouan, soit à Mayreau…..A ce stade vus commencerez à bien connaitre le bateau et les manœuvres principales. Les navigations seront plus courtes, les mouillages plus long, les paysages plus beaux… Nous profiterons pleinement de ces escales pour ralentir le rythme et faire du tourisme. Nous passerons de mouillages en mouillages, d’iles en iles….Si vous avez opté pour 12jours ou plus , nous descendrons jusqu’à Carriacou, autrement nous nous contenterons de Union, Morpion, et les Tobago Cays.

Après 3 jours au coeur des Grenadines, nous poursuivrons notre croisière sur un lagoon 42 aux Antilles, en remontant vers la Martinique.  Parfois si la météo est belle et si la lune est présente je vous propose de découvrir la navigation de nuit. Sur la remonté nos escales pourront être différentes sur St Vincent et Ste Lucie . Le dernier soir se passera au mouillage comme le premier soir, ainsi nous partirons tranquilement le matin pour être à l’heure à quai.

Le stage terminé, je pourrais vous remettre une attestation de stage, indiquant la zone de navigation et les conditions météo, ainsi que les manoeuvres abordées, acquises, ou en cours d’acquisition. Si c’est votre premier stage, un second sera peut-etre nécessaire, avant de louer un catamaran avec d’autres équipiers confirmés. Normalement 2 stages de 10 jours suffisent pour pouvoir prétendre à l’autonomie, dans une zone déjà connue aux Antilles entre Février et Juin.

 

 

 

devis-bouton

 

D’ autres bateaux sont aussi recommandés pour cette croisière

 

Les stages de croisière peuvent se dérouler dans toutes les Antilles

Cartes-antilles-distances-solutions-voile

2 commentaires
  • Patrick saouzanetRépondre

    Besoin stage de formation sur Lagoon 42
    Nous serons 2 ou 3 personnes !

    25 septembre 2016
    • FrançoisRépondre

      Bonjour Patrick,

      Oui c'est possible, j'aurai juste besoin de connaitre vos dates pour vous proposer un stage de voile.
      Les premiers stages d'apprentissage se déroulent sur 1 semaine, afin de répéter les manœuvres et les enregistrer.
      Suite à un premier stage, vous aurez un niveau équipier ce qui vous permettra de partir avec un chef de bord confirmé.
      Un deuxième stage sera nécessaire pour valider vos compétences d'équipier et aborder les rôles de chef de bord.
      Enfin un troisième stage, où vous serez chef de bord, en conduite accompagnée. Suite à ce stage le moniteur vous confirmera ou pas, votre capacité à louer un bateau en toute sécurité, par une météo de 4 beaufort max, sur une zone de nav connue, avec un équipage formé....à bientôt

      25 septembre 2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visit us on Google+