Stage de voile pour individuels

 individuels


Programmation des stages de voile pour individuels

Vous êtes seul ou à deux et vous voulez vous joindre à d’autres pour faire un stage de voile aux Antilles.
Contactez moi par mail pour que je vous indique la démarche à suivre.


Je vous propose 3 niveaux de formation

Mais avant je vous propose un petit test de connaissances…  à vous de jouer

Niveau 1 « découverte » :

Pour qui ?
vous n’avez pas ou pratiquement aucune expérience en voile et vous désirez découvrir les manoeuvres techniques, les règles de navigation, les noeuds….. tout en profitant du cadre …. pour faire du snorkeling, la visite des iles….etc…

Objectifs:  Plaisir, découverte, initiation à la voile.

Contenu :
– Barrer le bateau – hisser les voiles – affaler les voiles – prendre et larguer un ris – mouiller l’ancre – prendre un coffre – régler les voiles – utiliser l’electronique du bord – appréhender les règles de sécurité – connaitre les bases minimales en mécanique marine – connaitre les noeuds de base.

Déroulement :
Petites navigations d’ile en ile, ou vous aurez les commandes du bateau ( sous mon oeil vigilant ). Les temps de détente et de vie à bord sont importants pour découvrir les charmes de la navigation à la voile et les plaisirs de la vie à bord. Le but premier de ce stage est de prendre plaisir et d’aiguiser son appétit pour poursuivre l’apprentissage. Snorkeling, visites des iles, détente…..sont au programme également.

Evaluation : suite à ce stage vous connaitrez les différentes fonctions d’un bon équipier, vous pourrez assister un skipper aguéri.

Niveau 2 ” Equipier “ :

Pour qui ?
Suite à une première expérience réussie en croisière, vous avez envie d’approfondir vos connaissances, et valider vos savoirs faire pour devenir un équipier confirmé.

Objectifs : Plaisir, Validation des Acquis, découverte d’autres zone de nav.

Contenu:
Barrer le bateau sous toutes les allures – hisser les voiles – affaler les voiles – prendre et larguer un ris – savoir où mouiller – prendre un coffre – manoeuvre d’accostage –  régler les voiles plus finement – utiliser l’electronique du bord – Carto papier- livre de bord – réviser les règles de sécurité  et connaissance des procédures d’urgence – HLM – connaitre les bases minimales en mécanique marine – maitriser les noeuds de base – conduite annexe – Gestion du bord….

Déroulement :
Petites navigations d’ile en ile, ou vous aurez les commandes du bateau ( sous mon oeil vigilant ). Les temps de détente et de vie à bord sont importants pour profiter des plaisirs de la vie à bord et sur demande , d’aborder des notion théoriques. Le but premier de ce stage est de valider des compétences pour assister un skipper. Snorkeling, visites des iles, détente…..sont au programme.

Evaluation : suite à ce stage vous aurez validé vos acquis, vous pourrez assister un skipper aguéri, ce dernier pourra compter sur vous pour réaliser toutes les manœuvres à bord.

Niveau 3 ” Chef de bord “ :

Pour qui ?
Ce niveau fait suite à un stage “Equipier”. Vos compétences techniques auront été validées, les manoeuvres et les chronologies seront maitrisées. Vous souhaitez dans un futur proche louer un bateau, en acheter un…. bref vous désirez acquérir les compétences pour être chef de bord et assumer la responsabilité d’un bateau et de son équipage.

Objectifs : Validation des Acquis, navigation , découverte d’autres zone de nav., rôle de chef de bord

Contenu:
Vous maitriser toutes les manoeuvres parfaitement, vous apprendrez à les communiquer à votre équipage. Vous anticiperez les manoeuvres, les dangers, la météo, les actions de votre équipage –  révision les règles de sécurité – HLM chronométré – travail sur les procédures d’urgence- connaitre les bases minimales en mécanique marine – Gestion du bord, avitaillement, énergie, équipage, entretien, contrôle du bateau du matériel. Vous organiserez le planning de navigation. Je serai équipier et formateur, mais ça sera à vous de prendre les décisions comme si vous étiez seul. Je valide les actions ou pas. Je valide votre niveau si vous savez faire la preuve de vos compétences à naviguer ” en bon père de famille” super prudent et à l’écoute de l’équipage.

Déroulement :
Petites navigations d’ile en ile, ou vous aurez les commandes du bateau ( sous mon oeil vigilant ). Vous organiserez le planning de navigation. Je serai équipier et formateur, mais ça sera à vous de prendre les décisions comme si vous étiez seul. Je valide les actions ou pas. Je valide votre niveau si vous savez faire la preuve de vos compétences à naviguer ” en bon père de famille” super prudent et à l’écoute de l’équipage. Les temps de détente et de vie à bord seront l’occasion d’aborder des notions théoriques. Le but premier de ce stage est de valider des compétences à prendre en charge un voilier en toute sécurité dans une zone de navigation connue, avec une météo facile ( Force 4 bft )

Evaluation : Le but premier de ce stage est de valider vos compétences à prendre en charge un voilier connu, en toute sécurité dans une zone de navigation connue, avec une météo facile ( Force 4 bft ).

En souvenir et pour laisser une trace de votre stage dans votre lointaine mémoire, je vous offre pour les niveaux découverte et équipier un livret d’apprentissages avec votre attestation de stage.
Pour le niveau Chef de bord, je vous offre également mon livret des procédures d’urgence pour naviguer sereinement.

ecole de croisiere antilles

Que pensez vous du stage privé à 2 …?

Solutions voile – stage individuel from François HELLOT on Vimeo.


Stage MANOEUVRES  sur 2-3 jours uniquement en Guadeloupe

Ces stages sont ouverts au mois de JUIN – SEPTEMBRE – OCTOBRE – NOVEMBRE
Durant ce stage d’un weekend ou de 3 jours, nous répéterons de façon intensive des manoeuvres de base.
– Mouillage –  Prise de coffre – Prise de ris – Virement de bord – Empannage – Homme à la mer – Départ et retour à quai.
Ce stage intensif est destiné aux personnes de niveau équipier qui désirent devenir autonome.

Ce stage peut aussi avoir lieu lors de votre première prise en main d’un voilier. On répète toutes les manœuvres sur le bateau que vous avez loué pour votre premier séjour. Ainsi je vous prépare à plus de tranquillité lors de votre croisière.
Durant cette prise en main, nous pouvons aussi élaborer votre programme en fonction de la météo. Prendre les derniers conseils sur les mouillages à faire, ceux à éviter…. et répondre à vos dernières questions avant le grand départ. Pour vos premiers galops d’essai, je vous conseille la période de fin Avril à Juin, car la météo est plus clémente. D’autre part je serai aussi plus dispo.


Stage  propriétaires de catamaran ou monocoque

Je vous propose de passer une journée complète avec vous pour mettre point ou revoir vos procédures de sécurité.
Anticiper les problèmes pour les éviter reste la meilleure chose à faire.
Agir rapidement sur les problèmes, car parfois, même avec la plus grande préparation les problèmes arrivent.

Ce n’est pas une expertise du bateau. C’est une formation pour anticiper les avaries, les gros problèmes ainsi que les conduites à tenir en cas de soucis, éviter la catastrophe.

Pour cela je vous laisserai à la fin de cette journée mon livret de procédures d’urgence, que vous rangerez bien dans la table à carte.

Visit us on Google+