Actualités

Découvrez nos dernières croisières dans les Antilles, les dernières infos sur les bateaux, l'actualité des croisières aux Antilles, les bons plans....etc...

La bonne utilisation du winch

12 février 2020 - Ecole de croisière guadeloupe, ecole de croisiere Martinique -

A chaque stage je prends un peu de temps pour vous expliquer le fonctionnement du winch, car c’est un outils qu’on utilise tous les jours, en navigation ou pour remonter l’annexe…( non pas pour décapsuler les bières philippe !! ) Bien connaitre son utilisation nous évitera des petits soucis…

Qu’est ce qu’un winch sur un bateau ?

Winch avec 4 tours sur la poupée

Le winch ou « ouïntch » :-) est un équipement fixe placé sur le pont d’un voilier qui permet de démultiplier la traction exercée par l’équipage sur les cordages (écoute, drisse, bras de spinnaker) utilisés pour contrôler la voilure.

Description d’un winch ?

Comment utiliser un winch pour border?

1 – Vérifiez le sens d’enroulement ( sens des aiguilles d’une montre)
2 – Enroulez le bout sur la poupée en commençant par le bas
3 – 3 tours minimum
4 – Embraquez le mou à la main
5 – Placez le bout sur le doigt inox, qui sert de guide
6 – Bloquez le bout dans le self-tailing
7 – Mise en place de la manivelle
8 – Winchez, soufflez, transpirez ( oui Erwan ! après tu peux boire une bière )

Et pour choquer ?

Attention danger ! Les forces exercées sur les cordages sont énormes. Pour choquer, il ne faut surtout pas défaire les tours autour du winch. En effet, vous risquez alors d’avoir les doigts brulés par le cordage qui part très rapidement.

Pour agir en toute sécurité, il faut appliquer sa main ( gauche pour le droitier) contre le cordage autour du winch en appliquant une pression dessus . Sortir délicatement le bout du sel tailing et de l’autre relâcher doucement la tension. La première main va faire tourner les tours et accompagner la diminution de tension.

La main gauche enserre la poupée et exerce une pression dessus pendant que la main droite à bonne distance, tire.

Différence entre LARGUER et CHOQUER

On choque quand on fait un réglage, choquer c’est progressif, l’action est mesurée, on relache doucement.
Quand on largue , c’est rapide, immédiat plus brutal. On largue dans un virement de bord par exemple pour libérer rapidement la voile d’avant, pour qu’elle passe rapidement de l’autre côté.

Les dangers du winch ?

Le winch permet de démultiplier nos forces, c’est un atout indispensable à bord mais….. mal utilisé il peut y avoir des risques d’accidents :

  1. des brûlures sur les doigts, surtout lorsqu’on “largue” le bout et qu’on retient avec ses petites mimines!! apparait ensuite une belle cloque ! ou bien lorsqu’une écoute mal coincée dans le self tailing vous file entre les mains. Je vous rassure c’est arrivé à 100% des marins. Pour éviter cela des mitaines peuvent être portées ( utile si vous êtes musicien, kiné..ou top modèle :-)
  2. l’écrasement d’un doigt : c’est le risque si vous laissez traîner vos doigts entre l’écoute et la poupée du winch (ou si vous essayez de décoincer à mains nues un surpattage,). Soyez attentif et respectez bien mes consignes. Dans un winch il y a plusieurs tonnes de pression.
  3. la fracture des doigts ou du poignet, en cas de « retour de manivelle », lorsqu’un winch est endommagé suite à une rupture de cliquet.
Jamais vu à mon bord ! je vous rassure

Pour éviter les problèmes de doigts écrasés entre la poupée et le bout, je vous montrerai comment saisir le bout à pleine main et non pas du bout des doigts. Venez découvrir les Antilles et apprendre la voile

De la bonne utilisation du winch et du spinlock

Utiliser un winch pour ouvrir un spinlock sous tension, sur une drisse par exemple, pour éviter d’user prématurément la came du spinlock

Le cas du surpattage

Un winch fonctionne avec un angle d’entrée du cordage très précis (autour de 100°). Mais il arrive des fois, par faute d’attention, où celui-ci vienne à se coincer. On dit alors que le winch surpatte ou que le cordage a surpatté. Traduction: ” merde ! François, la corde s’est coincée toute seule”

Comment s’en sortir ?

Voilà , vous savez pratiquement tout sur l’utilisation du winch…. maintenant vous aimeriez peut-etre savoir l’entretenir ou le dépanner…. Voici sarah elle va vous expliquer !!!! c’est fini pour moi…… et si vous avez aimé cet article laissez moi un petit commentaire. MERCI

AH, je reviens ! … bonne question de Anne…. comment on love une drisse de GV sur le winch, pour pouvoir l’affaler en urgence ???
– oui , encore un détail mais dans l’urgence ça peut sauver une vie !

Et bien je vous montrerai cela lors de notre stage croisière, on ne peut pas le décrire c’est visuel ça !!

Pour ceux qui veulent aller plus loin

Comment entretenir ses winchs

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visit us on Google+