Actualités

Découvrez nos dernières croisières dans les Antilles, les dernières infos sur les bateaux, l'actualité des croisières aux Antilles, les bons plans....etc...

Location de catamaran longue durée aux Antilles

19 novembre 2020 - Ecole de croisière guadeloupe -

Faire un break….. PARTIR….. quitter le brouhaha de ce monde trop rapide, rythmé par la productivité,  le rendement, les rendez-vous, les réunions, les bilans…et mettre de côté sa famille, ses enfants…… Bouuuh….Vous sentez que vous avez besoin de prendre l’air sinon…

Quoi de plus symbolique que de mettre les voiles, pour retrouver pendant 3, 4 ou 6 mois  votre espace de liberté, retrouver du temps pour vous et votre famille…. et enfin respirer tranquillement, sous un palmier, une pina-colada à la main tout en admirant votre catamaran au mouillage….

Ça y est  !! vous vous êtes décidé pour faire une location de catamaran longue durée aux Antilles…. car il y fait toujours bon et que la navigation y est plus facile qu’en Bretagne..

Alors par quoi on commence ?

Les savoirs “marin” sont constitués de connaissances pratiques et théoriques , de comportements et d’attitudes. Ces savoirs devront être maitrisés par le de chef de bord lors de toutes les situations de navigation. Ces savoirs permettant de démontrer sa compétence, engendreront en plus, la confiance et l’écoute de l’équipage , éléments indispensables à la bonne marche du bateau et à la réussite du projet….

LE SAVOIR FAIRE

La finalité d’un savoir faire est de pouvoir, dans chaque situation donnée, agir avec méthode, précision et efficacité pour la sécurité du bateau et de l’équipage.

1- Avez vous le niveau en voile pour être autonome ?
Qu’est ce qu’on entend par “être autonome” ? c’est déjà un niveau technique:  connaitre toutes les chronologies des manoeuvres, hisser, affaler, prendre un ris, mouiller l’ancre…etc…. et pour cela il y a les stages de voile ( avec moi par exemple ;-)
C’est aussi connaitre la navigation, savoir naviguer, lire les cartes, tracer sa route… Bien qu’on l’enseigne pendant les stages, il est utile de passer ses permis : Permis côtier et hauturier ( les loueurs vous demanderont bien souvent ces 2 diplomes )
Maitriser les procédures de sécurité comme l’incendie, la voie d’eau, l’Homme à la mer …. sont vraiment indispensables pour être serein et rassurer votre équipage.

2- Avez vous les autres compétences indispensables ?
Réglementairement, il faut aussi savoir communiquer avec la VHF….et là aussi il y a un diplome : Le C.R.R ( Certificat de Radiophoniste Restreint ).
Pour faire avancer le bateau et naviguer dans de bonnes conditions de sécurité, une bonne connaissance de la météo, la lecture des nuages et des phénomène locaux sera aussi très utile pour naviguer sans risque…. ou en les voyant arriver…. ( on l’aborde aussi pendant mes stages ).
Même si c’est un voilier, des bases en mécanique, en électricité, en plomberie vous seront très utile, surtout quand vous serez isolé. Pendant les stages on voit les bases de l’entretien des moteurs, mais un stage spécifique mécanique sera plus poussé et vous acquierez plus de compétences.
Enfin, de bonnes bases en secourisme me semble indispensables pour gérer les imprévus et les urgences à bord. Je recommande donc au minimum de vous former au PSC1.

La préparation de votre projet vous prendra certainement quelques mois voire quelques années ( entre 1 et 2 ans…. si c’est plus, vous risquez de ne jamais partir… les idées passent….) Mettez à profit ce temps d’organisation pour compléter et/ou augmenter vos compétences.

Lors de mes stages de préparation, nous abordons tous ces points, nous pratiquons puis je vous donne également des supports pédagogiques pour continuer de travailler chez vous et je vous propose la lecture de certains articles. La théorie ne fera pas de vous un bon marin, mais elle vous aidera à mieux comprendre le sens de vos actions.

LE SAVOIR ÊTRE

La finalité d’un savoir-être est de favoriser l’établissement du lien de confiance entre le chef de bord, et son équipage.

S’engager dans cette aventure avec sa famille, c’est accepter le rôle et le statut de CHEF de BORD.  Ce role amène des responsabilités et une attitude.
Certains auront déjà cette capacité à commander et ce sens des responsabilités mais pour d’autre il faudra le travailler. C’est donc l’objectif du stage niveau chef de bord que je propose. A ce stade les compétences précédentes sont acquises ( ou pas loin ) , il s’agira là , donc d’apprendre à coordonner l’équipage, observer, anticiper, prévoir , organiser, prendre des décisions, apprendre à garder son sang froid,  et former les autres…..

L’EXPERIENCE

L’expérience, c’est ce qui fait le marin. Plus vous aurez navigué plus vous aurez les bons réflexes…. mais il est difficile de savoir quand est ce qu’on a assez d’expérience pour se lancer dans l’aventure… certains à trop attendre ne sont jamais partis…. d’autres sont partis trop tôt !!
Les Antilles ne demandent pas un fort niveau d’expérience, la navigation y est facile, la météo est clémente et +/- prévisible ( à qui sait observer et anticiper ) . L’humilité et la prudence sont les 2 alliés principaux du marin. Savoir reporter une sortie et reconnaitre ses limites, sont des  actes sages et courageux qui vous sauveront bien des fois.

Tout au long de mes stages je mets donc mon expérience à votre service. J’insiste lourdement sur certaines procédures et attitudes, pour vous transmettre rapidement ce que j’ai appris lentement  au cours de ces 30 années de navigation.

stage de voile

LES ASTUCES ET CONSEILS

Plus qu’un moniteur de voile, à vous enseigner les chronologies et le savoir faire, je vous assiste aussi dans vos choix. Le choix du bateau, la période, le programme…l’équipement à prévoir….
Si vous ne connaissez pas de marins expérimenté dans les caraïbes vous pouvez compter sur moi pour vous orienter vers les bons plans, les bons contacts…les bons mouillages ….les bons restau...Je connais bien aussi le monde de la location, les grosses et petites sociétés ( j’étais skipper et pendant 10 ans j’ai travaillé pour elles ). Je saurais donc aussi vous conseiller , trancher , pour savoir avec quel loueur travailler ou pas. Certaines sociétés sont là pour faire de l’argent, la première relation commerciale est sympa, mais ensuite…. il faut savoir négocier, voir se battre à coup de recommandé ou de lettres d’avocats…oui ça existe ( de fait je ne travaille plus avec certaines sociétés…..expérience :-)

Je navigue dans les Antilles depuis 2000, je connais bien l’équipement indispensable à avoir.
Je navigue sur des bateaux de location, je connais bien leurs défauts, leur manque d’équipement, leurs points faibles et leurs points positifs.
J’ai navigué avec différents publics, du retraité au nourrisson, des gens roots et simples aux gens exigeants et compliqués…. en fonction de votre catégorie ;-) je saurais donc vous conseiller sur les bateaux l’équipement et les destinations….

Naviguer avec des enfants ou des nourrissons pendant 6 mois, demande des aménagements particuliers, une attention rigoureuse, du matériel précis…un savoir être particulier en mer…..Là aussi je serai un précieux conseil pour vous éviter de faire des erreurs.

Et côté administratif ? le courrier, la maison, les assurances….j’aurais là aussi des propositions à vous faire.

Découverte.. avant de partir pour 6 mois !! et oui c’est possible !

LE DÉPART

Ça y est , on s’est consulté, on a trouvé le bateau pour votre projet… dans 2 semaines vous partez….!!
Ça fait peut-être 4-6 mois que vous n’avez pas navigué… vous êtes un peu rouillé…. une petite remise à niveau ne ferait pas de mal ! Au delà de vous rafraichir la mémoire sur les procédures, j’aurais plusieurs autres fonctions:
Acceptation du bateau avec le loueur ( mon expertise dans la préparation du bateau vous sera bien précieuse, pour éviter de vous faire éconduire par le loueur ) ma position formateur/skipper aura un autre écho auprès du loueur. Je saurai pourquoi insister sur tel ou tel chose. Le fait que je ne sois ni de la société, ni le locataire, mais le moniteur vous apportera un confort dans la relation avec la société ( c’est du vécu !!  de l’expérience )
Aménagement du bateau
Aménagements de repères pour naviguer plus facilement ( au moins les premiers mois )
Organisation du bord et des routines de contrôle
– etc….

Urgence en mer

ASSISTANCE

Si vous en avez besoin, je propose d’assister tous mes stagiaires, du mieux que je peux, par mail, telephone, vidéo, réseau de contact… dépannage tout au long de votre projet.
Je ne suis pas le loueur, donc vous ne craignez pas de me dire les erreurs que vous avez fait… et je vous conseillerai pour y remédier et éviter que ça empire.
Vous ne savez pas si c’est du fait du loueur ou si c’est à votre charge… je vous dirais, vous pourrez ainsi mieux négocier.

Enfin si ça peut vous mettre en confiance, je supervise vos préparations  de navigation suivant mes fiches que je vous aurais fourni. Je suis également la météo et je peux vous conseiller un report de départ, comme une anticipation….. Bref, le temps que vous soyez  à l’aise je vous assiste…. Je peux même venir vous assister sur une navigation longue, périlleuse, ou une navigation de nuit….

http://www.croisiere-catamaran.eu/portfolio/skipper-aux-antilles-francois/

Une location de catamaran longue durée dans les Antilles, ça se prépare, ça s’organise, ça se vit et je suis là pour ça….  (pour que tout se passe bien…en tous les cas je ferais de mon mieux !!! )

————————-

Lors de la préparation d’un séjour de 6 mois dans les Antilles… voici les principales erreurs ce que j’ai pu constater lors de ma visite d’inspection….

Le loueur a réagit rapidement sans contestation, mais nous avons perdu 2 journées….

radeau de survie révision dépassée radeau changé
3 Feux à main périmés changé
pompe d’asséchement manuelle 1 cassée réparé
Vannes 1/4 de tour 2 bloquées changé
Barre franche de secours absente récupéré
Patte d’oie mal remontée réparé
Drisse GV Gaine HS  drisse changé
Taud protection 2 fermetures décousues

réparé

Registre des vérifications annuelles absent absent
Courroie alternateur trés usagée changé
0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visit us on Google+