Actualités

Découvrez nos dernières croisières dans les Antilles, les dernières infos sur les bateaux, l'actualité des croisières aux Antilles, les bons plans....etc...
Zakinthos - grotte bleue

Organiser sa croisière en voilier dans les iles ioniennes

27 juin 2018 - Journal - ,

Les iles ioniennes

Comment organiser sa croisière en voilier dans les iles ioniennes ?

Voici quelques retours d’expériences en voilier, en Grèce dans les iles ioniennes, pour que votre séjour soit agréable.
J’ai organisé plusieurs stages en Juillet 2015 et Juillet 2018

 

 


Presentation des iles

Les 6 îles principales sont, du nord au sud :  lien vers wikipedia les iles ioniennes

  • Corfou (Κέρκυρα (Kérkyra)), capitale Corfou ;
  • Paxos (Παξοί), capitale Gaios (en) (Γάιος) ; et Anti-Paxos
  • Leucade (Λευκάδα), Lefkas, anciennement Sainte-Maure (Αγία Μαύρα), capitale : Leucade ;
  • Céphalonie (Κεφαλονιά), capitale : Argostoli (Αργοστόλι) ;
  • Ithaque (Ιθάκη, anciennement Θεάκι (Theáki)), capitale : Vathy (Βαθύ) ;
  • Zante (Ζάκυνθος (Zákynthos)), capitale : Zante ;

les iles ioniennes


Meteo juillet/aout

Historique de la météo en Juillet 2017 la météo en juillet 2017 à l’île de Corfou a été idéale.
En moyenne, vers 7h il faisait 25°C et le ciel était parfaitement dégagé. Le climat restait identique vers midi avec un renforcement des températures à 31°C en moyenne en juillet 2017. En soirée, les températures ont baissé avec 30°C à 19h.
En juillet 2017 à l’île de Corfou, la maximale était de 32°C (record à 35°C dans le mois) et la température minimale de 29°C. Il y a eu peu de précipitations ce mois-ci, avec en tout 6mm sur le mois.
En juillet 2018, de Corfou à Leucade, nous avons eu 2 bonne session de Maistro jusqu’à 27 nds, levant de bonnes vagues. Niveau précipitation 0.

La météo marine

En été, le “maïstros”, vent de nord-ouest, souffle sur la mer Ionienne. Durant la majeure partie de l’été, des vents de nord-ouest, faibles à moyens, soufflent sur le nord de la mer Ionienne. Ces “maïstros” font leur apparition en début d’après-midi et faiblissent généralement au coucher du soleil.

 


Quel bateau est le mieux adapté ?

Si je conseille vivement le catamaran aux Antilles ( Orientation du vent par rapport à la disposition des iles ) je conseille le monocoque en Grece. Le vent n’est pas toujours du meme secteur, les journées au près sont nombreuses, et le catamaran c’est la catastrophe pour cela. De plus avec les faibles vents que vous risquez de rencontrer, le monocoque s’en tirera mieux dans les vents légers. Dès 8 noeuds la navigation à la voile est possible en monocoque. Pour un catamaran, il faut bien entre 12 et 15 nds pour bien avancer.

J’ai donc navigué sur un Océanis 45 ( 2013 ) et un Gibsea 43 ( 2005 ).
L’océanis 45 avec son large cockpit m’a bien séduit. Le confort à 7 voire à 8 est total. Le tableau arrière se transformant en plateforme de bain est royale. Ses performance sous voile par mer plate sont normales, meme si sur ce bateau, j’ai trouvé le mat assez tres souple, (peut etre du à un mauvais réglage des haubans…..???)

oceanis45-Grece-Gouvia

Le gibsea 43 était plus vieux, donc le design, m’a un peu déçu, surtout le cockpit. Un monocoque plus récent plus petit comme un océanis 40.1 par exemple,  offre un plus grand cockpit donc plus de confort. A 4 voire 5 personnes ça passe bien quand même, mais à 8 personnes oubliez ce bateau. L’avantage de ce vieux gibsea, reste son tarif de location, plus les bateaux sont agés moins il sont chers ( il faut aussi penser au budget !! )

 


Préparer de votre séjour

 

Bien préparer votre séjour me semble indispensable en amont. En effet cela vous tranquilisera, et rassurera votre équipage. Ce n’est pas avant de larguer les amarres qu’on se demande où l’on va…!

Aujourd’hui nous possédons de multiples outils pour préparer nos navigations en terre inconnues.
– Google earth pour visualiser la cote et les mouillages
– Les forums pour connaitre les avis et recommandations sur les étapes, les pieges, …etc…
– Les sites internet de voyageurs
– Les applications pour tablettes ou telephone ( dans mon cas j’utilise INAVX ) pour calculer les distances, marquer les endroits de mouillage, tracer sa route prévisionnelle..
– Les sites et les applications météo à télécharger
– Le guide du routard pour les infos générales sur le tourisme

Donc en amont, une ou deux semaines avant, je préconise de s’y atteler. Une feuille un crayon, et on fait le planning prévisionnel
– Jour, lieu, distance, heure de départ et d’arrivée, observation, intérêts touristiques..

Le jour du briefing carte avec le loueur local , vous pourrez ainsi avoir une base de discussion sur votre programme, celui-ci confirmera ou infirmera vos prévisions, voire complétera avec son expertise personnel.

Ce planning prévisionnel ne vous empêche pas de changer au dernier moment, si vous apercevez un mouillage plus idyllique, sur votre route, mais au moins vous savez toujours où vous allez, sans oublier les endroits recommandés.

 

 


Un parcours sur 14 jours depuis Corfou

Ci dessous le parcours que j’ai effectué en Juillet 2015, en catamaran sur 14 jours, entre adultes

Les iles ioniennes

En 2018, avec des personnes novices et 2 enfants à bord, nous avons préféré un parcours plus modeste, avec des navigations plus courtes pour ne pas lasser les enfants. Avec des enfants je conseille toujours des navigation plus courtes, 3 à 4 heures max. Il faut que la voile reste un plaisir et pas un exploit.


Un parcours sur 7 jours depuis Corfou

Ci dessous le parcours prévisionnel de 7 jours depuis Corfou avec des enfants.

Finalement nous n’avons pas exactement fait ce parcours. Nous nous sommes adaptés aux conditions météo suite à un vent de Sud, Sud Est, Sud….
– Corfou / mouillage tout au sud de corfou / Sivota / Paxos / Antipaxos / 2 rocks baie / Parga / Sivota /Corfou

C’est la vie….

7jours-corfou

 

 


Avitaillement à Gouvia

Lien vers la carte Google

Lien vers le supermarché AB Market

Le supermarché est vraiment proche, vous pouvez vous y rendre à pieds, faire vos courses puis vous les faire livrer vers 18H au bateau. Un conseil, prévoyez vos menus et vos listes de courses avant votre arrivée en Grèce.
Le midi pensez salades fraiches, et pour le soir vous pouvez prévoir 1 restaurant sur 2, ce n’est pas excessif, et les pitas souvlaki sont bien appréciées généralement.

Vous pouvez aussi avoir des idées de recettes mais c’est en grec !!!Gouvia supermarché

 

 


Le snorkeling ( Palme-Masque-Tuba )

 

Venant des caraibes….. je suis un peu déçu…. Mais l’eau est très claire, ce qui rend l’exploration tres agréable. JE n’ai donc malheureusement pas de recommandations particulière sur ce point.
Si vos centres d’intérets sont le snorkeling… il faudra vous contenter de peu.
Les cotes et les roches isolées sont les plus favorables, pour observer des poissons.
Autour de votre bateau au moment de la vaisselle, vous verrez aussi une multitude de poissons gourmands.

 


Informations pratiques

Heure locale : La Grèce a un décalage horaire de + 1 heures en été par rapport au méridien de Greenwich.

Ambassade de France en Grèce 7, avenue Vassilissis Sofias, Athènes – Tél: +30 2 103 391 000 ambafrance-gr.org
Ambassade de Grèce à Paris 17, rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris Tél : 01.47.23.72.28 mfapar@wanadoo.fr www.amb-grece.fr
Pour tout autre information : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

Pour voyager en Grèce, les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité ou d’une carte nationale d’identité.  Les mineurs doivent être munis de leur propre ou d’une carte d’identité en cours de validité.

Numéros d’urgence:
Composez le 112 afin de contacter la police, les pompiers et le SAMU, le 171 pour la police touristique et le 108 pour les garde-côtes.
Hopital à Corfou : Tél : +030 2661360400. Adresse : Kontokali, 491 00, Corfou

  • Compagnie aérienne :  depuis paris Roissy CDG Terminal 2D Easyjet (en Juillet 2018 –260€/pers ) un sac cabine peu suffire je l’ai fait et cela vous économisera 40€ ( Taille maximale 56 x 45 x 25 cm, poignées et roues comprises.)
  • Aéroport de Corfou : http://www.corfu-airport.com
  • Taxi : Tél. : 30 26610 33811 | http://www.corfutaxi.gr Taxi à Gouvia – Tel: 695 330205 / 6944 331560. De l’aéroport de Corfou à la marina de Gouvia le trajet prend environ 15-20 minutes.
  • Électricité : Les prises de courant à Corfou sont de 220 volts.
  • La monnaie est l’euro. Il n’y a donc pas de change à faire pour une croisière en Grèce.
  • Horaires des magasins : En règle général les magasins sont ouverts de 8.30 à 14.00 du lundi au samedi et de 18.00 à 21.00. La plupart des supermarchés et des boutiques de souvenirs sont ouverts de 08.30 à 23.00.
  • Téléphone, réseau mobile : Il n’y a plus de roaming en Europe. Votre forfait est normalement valable en Grèce sans frais ( vérifiez ici )
  • Le coût de la vie est environ 10% moins cher qu’en France. Les prix sont TTC et le service est inclus dans les restaurants, bien qu’il soit habituel de laisser un peu de monnaie.
  • Les chèques de voyage et les cartes bancaires sont acceptés dans la plupart des restaurants et boutiques des villes principales et des lieux touristiques, mais rarement dans les tavernes des petits ports de pêche.
  • Parmi les produits à acheter, citons, la dentelle, la bijouterie, les objets en métal, la poterie, les accessoires de mode, les tricots, les tapis flokati, les vins et spiritueux locaux.
    Les spécialités régionales les plus connues sont l’argenterie de Ioannina, les céramiques de Sifnos et Skopelos, les broderies et la dentelle des îles Ioniennes, de Crète, de Rhodes ou de Skiros, l’albâtre de Crète et les tapis flokati d’Épire.
    Attention, méfiez-vous des nombreuses fausses “antiquités” vendues aux touristes. Il est illégal d’exporter des antiquités authentiques sans un permis spécial émanant du ministère de la culture.
  • La cuisine grecque est en générale très appréciée ( un peu grasse peut etre) voyez par vous meme

Pour le bateau plus spécifiquement

  • N‘oubliez pas vos médicaments indispensables  et ordonnances
  • Vêtements de base (maillot de bain, t-shirts et short) dans vos bagages à main, au cas ou vos bagages de soute s’égarent en chemin.
  • Les sacs de voyage souples sont préférables, et très recommandés, pour le stockage et  pour éviter les rayures dans le bateau.
  • Un sac étanche est recommandé pour descendre à terre, pour protéger vos appareils électronique
  • Lampe frontale
  • Licras pour le bain, lunettes de soleil, chapeau, prise allume cigare/USB pour recharger vos téléphones.
  • Crème solaire Bio ( pour préserver votre santé et les fonds marins )
  • La pêche sous-marine et celle effectuée sur le rivage ou à bord d’un bateau est soumise à autorisation auprès des autorités portuaires locales (garde-côtes). Pour obtenir les autorisations nécessaires, il convient de s’adresser localement à ces dernières.
  • Une tenue correcte est exigée pour la visite des églises.
  • Climat méditerranéen. En été, les températures peuvent dépasser 40°C. pensez à emporter au moins 2 voilages d’ombrage pour améliorer votre confort.
  • Chaussures d’eau : les rochers sont coupants et il y a des oursins. De plus certains amarrages nécessite de tendre un bout à terre
  • Droits d’amarrage et taxes :  Les tarifs sont bas dans les ports publics, en général de 6 à 18 € par jour. Les tarifs des marinas privées sont nettement plus élevés (entre 30 et 55 € selon la taille du bateau). Dans une marinas publique, j’ai payé 5,35€ et 69€ dans une marinas privée pour un 45 pieds Océanis en juillet 2018. Si vous vous amarrez (gratuitement) au quai privé d’une taverne, cela sous-entend que vous allez y manger. La plupart des restaurants côtiers proposent des douches, à bon marché.

 


Parga-ruelle
Parga-restau
Parga-restau-2
Corfou1
Saut-dauphins-grece
lefkas-bridge
Daurade-grece
Parga
Bieres-a-Agios
Corfou-ruelle
Parga-maison-bleue
Parga-ile
Parga-2
Meganisi-2
Meganisi-3
Mouillage-sivota-nuit
Ithaque-bateau
Zakinthos-3
Digestif-kalamos
George-tavernas-Kalamos

 

 

 


Stage de voile en Grèce

 

Pour ceux qui le désire je peux aussi vous organiser, pour une famille, un groupe, un stage de voile sur cette destination.

stage de voilePlusieurs niveaux : débutant, équipier, chef de bord
Stage de 7 à 10 jours minimum
Objectif : découvrir, apprendre ou perfectionner les manoeuvres et les réflexes de marin tout en découvrant la richesse culturelle d’un pays

 

 

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visit us on Google+