Croisière Grenadines

Croisière de 10 jours avec skipper

Croisière aux Grenadines

Grenadines en bref

 

La destination la plus prisée des plaisanciers, la plus bondée également en pleine saison. Tobago cays, Union, Mayreau, ces noms ont déjà un petit air de rêve…n’est ce pas ?
Je conseille cette destination, aux groupes ayant déjà vécus une croisière. C’est un deuxième choix de croisière après la Guadeloupe, car il y a des grosses navigations de nuit à l’aller comme au retour

Je propose de l’école de croisière sur cette destination, sur une durée de stage de 10 jours mini en Découverte. 7 jours au niveau Equipier + et chef de bord ( 2 à 3 nav de nuit à prévoir )

2 formules de navigation:

– One Way: Vous partez de Martinique, vous naviguez dans les grenadines et vous reprenez l’avion à Union ou St Vincent pour revenir. Cette option est indispensable si vous n’avez que 7-8 jours.

– 10/12 jours: C’est la solution la plus répandue. 10 jours sont vraiment un minimum en croisière car pour accéder aux Tobago Cays il y a de la distance ( 130 nm ) il faut donc 2 grosses journées de navigation aller et retour. 12 jours c’est vraiment le meilleur choix, mais c’est plus onéreux.

Parcours aux grenadines

 

 Croisière catamaran dans les Grenadines : Programme de 10 jours

(pour les durée de nav je considère une vitesse de 6nds)

SANYO DIGITAL CAMERA Jour 1:  Accueil sur votre bateau, probablement au marin, ( 40′ de l’aéroport ) en soirée, en fonction de votre arrivée. De toutes les manières les bateaux sont disponibles vers 17H. Installation à bord, apéro dinatoire, briefing sur l’organisation de la croisière et la sécurité. Nuit au port ( éventuellement au mouillage ) Sauf si la météo est super favorable. Par expérience, je ne conseille pas de partir directement le premier soir, le temps de s’amariner.
nager avec les tortues Jour 2: Martinique – Ste Lucie – 39 nm – 6h de nav
Si les courses sont faites, et la clearances Ok, on peut partir à l’aube, car vous serez debout assez tôt (décalage horaire). La mer sera assez agitée, c’est l’atlantique ! Pour manger calmement nous ferons une escale sur Ste Lucie, nous prendrons notre temps ensuite nous naviguerons vers les 2 pitons pour prendre le repas du soir. Après celui ci nous partirons pour une navigation de nuit vers BEQUIA ( 10h )
Grenadines Jour 3: Après 10 h de nav nous serons sur Bequia à l’aube, pour faire notre clearance d’entrée. Pendant ce temps vous pourrez vous balader dans la petite ville, et faire 2,3 courses, visiter… Possibilité de faire de la plongée bouteille, visiter le village troglodyte construit par des états-uniens hippies dans les années 60. Nous passerons la nuit à Bequia.
Les Cays vue d'avion Jour 4: Bequia – Tobago cays – 25 nm – 4-5h de nav
Après le petit déjeuner, départ pour Canouan ou nous prendrons le repas de 13h, en passant près de Petit Nevis, Mustique. Après le repas direction les Tobago Cays (le joyau des Grenadines) où nous passerons la nuit. Possibilité d’un repas langouste sur la plage préparé par les rastas.
snorkeling-antilles-barbuda Jour 5: Tobago – Union – 5nm – 1h de nav
La matinée sera consacrée au snorkeling , tortues, requins nourrices, raies….et à la contemplation. En fin d’après midi, nous irons sur Union, pour y passer la soirée et la nuit. Si nous n’arrivons pas trop tard, nous pourrons déguster un cocktail sur Happy Island, une ile fabriquée par un habitant.
Salt-whistle-bay-Mayreau Jour 6: Union – Morpion – Mayreau – 1h
Nous pourrons faire le petit marché multicolore de Union, pour nous ravitailler en produits frais. Puis nous partirons manger face à Morpion, la plus petite ile des caraïbes. Quand on aura fait le tour de cette dernière, nous partirons pour Mayreau. Avec de la chance nous trouverons une place à Salt Whistle Bay, le mouillage le plus fréquenté des caraibes. C’est beau !! Au vent de cet endroit, fabuleux spot de Kite.
IMG_6236 Jour 7:  Mayreau – Bequia – 25nm – 4h Nav
Réveil tranquille à Mayreau, puis  vers 10h nous quitterons ce petit paradis pour nous rendre à Port Elisabeth, nous mangerons sur la route un repas froid. Arrivée à Bequia:  clearance de sortie. Nous devrons la faire avant l’over-time si nous ne voulons pas être sur-taxé ( 16H ). Après le repas du soir nous prendrons le chemin du retour. Une nav de nuit vers Ste Lucie située à 62 nm, soit 12 de nav
Marigot-bay-ste-lucie  Jour 8: Ste lucie
Nous arriverons vers 8h à Marigot baie, où nous ferons une bonne pause. Nous reprendrons la mer ( plate, sous le vent ) pour passer la nuit à Rodney town. Le Vendredi c’est la Friday night à Rodney. Les enceintes dans le carrefour, tout le monde “jump” !!
Ste-lucie  Jour 9:  Ste lucie – Ste anne, Martinique – 25 nm – 5h
En milieu de matinée, on largue le mouillage pour notre dernière étape. Peut-être l’occasion de pêcher un dernier poisson  dans le canal, pour le repas du soir.  Arrivée en milieu d’après midi sur la plage de Ste anne, on profite des derniers moments.
croisiere-catamaran-skipper  Jour 10: Ste Anne – Le Marin
Vers 8h, après un petit déjeuner face à la plage, nous partons rejoindre la marina du Marin, on refait les pleins de GO, et on s’amarre à quai pour avoir vidé le bateau à 10h.

Au total nous aurons parcouru 245 nm !!  Si vous avez lu le programme, vous voyez que 10 jours c’est le minimum. Moins ça ne s’appelle plus une croisière mais un Rallye. S’il vous reste 2 jours de vacances, partez 12 jours.
En stage de voile, au niveau découverte, c’est aussi 10 jours minimum. Au Niveau équipier + et chef de bord on peut le concevoir en 7 jours ( c’est intensif )

Ce programme est un exemple, en mer il faut tenir compte de la météo et de l’équipage, il faut toujours s’adapter…. ce programme est donc adaptable.

Les petits Plus en stage de voile:
– Tous les matins au mouillage, si vous le souhaitez, je vous propose une séance d’étirements type yoga et Shiatsu
– Titulaire du brevet de maitre nageur, j’accompagne ou j’initie à la nage avec palme masque et tuba

Petite ambiance….. ???

 

A savoir:

– Passeport nécessaire (vérifiez vos dates de validité)
– Devise: Les dollars U$ et l’€uro sont acceptés. La monnaie locale est le dollars caraibes ( Biwi)
– La crème solaire chimique est mauvaise pour vous et pour le corail, préférez la crème bio.
– Apportez votre pharmacie personnelle, médicaments, et ordonnances.
– Lunettes, chapeaux, licras, ciré léger, sont indispensables.
– Palmes Masques Tuba. Ils sont disponibles à bord, mais rien ne vous empêche d’amener les votre.
– Electricité à bord: prise allume cigare à connexion USB. Prise 220V quand le moteur tourne.
– Le savon spécial eau de mer est le bien venu, nous économiserons ainsi vos réserves d’eau.
– Le sac étanche ainsi qu’une bonne paire de basket seront très utiles.

Choisissez votre catamaran pour effectuer cette merveilleuse croisière

lagoon-500- Antilles-location

LAGOON 500, 10 pers

Bahia-46-croisiere-guadeloupe

Bahia 46, 12 pers

Lavezzi-Catamaran-Antilles

Lavezzi 40, 6 pers

 

 

 

 

Visit us on Google+