Guadeloupe

5 iles et ilets à découvrir sur 7 jours

Partez en croisière ou stage de voile sur un catamaran ou un monocoque à la découverte de l’archipel de Guadeloupe. Une croisière dans l’archipel de Guadeloupe vous offre 7 fois plus d’occasion de vous émerveiller, 7 fois plus de chance que ce voyage plaise à tout l’équipage, des grands parents aux petits enfants. 
L’archipel présente une configuration idéale pour effectuer des navigations de 3 à 4h max, tout en présentant une diversité de paysage et d’activités.
Une croisière dans l’archipel,” c’est que du plaisir”, comme un café gourmand !!!

Voici 2 webcams pour voir le temps sur la Guadeloupe : Ste Anne et l’embarcadère des Saintes

Guadeloupe  3 jours :
♦ St François , Petite Terre, Marie-Galante , St François
♦ Pointe à Pitre, Marie Galante, Les Saintes, Pointe à pitre

Guadeloupe 7 jours:
♦ Pointe à pitre, Les Saintes, La Dominique, Marie Galante, Petite Terre, Ilet Gosier

Guadeloupe 10 jours:
♦ St François, Petite terre, Port Louis, Ilet Caret, Deshaies, Ilet Cousteau, Les Saintes, La Dominique, Marie-Galante, St  François

guadeloupe-3d

5 iles ou ilets à découvrir lors d’une croisière ou d’un stage de voile

Guadeloupe-ilet-gosier L’ilet Gosier est généralement pour nous skippers, la première étape. Ce mouillage proche de la marina, permet d’entrer rapidement dans le vif du sujet. La baignade !! Avec un skipper à bord les sociétés vous autoriseront à partir dès 18h pour cet ilet. Par expérience, je recommande de passer une première nuit au mouillage pour s’amariner gentiment. Le lendemain matin, en raison du décalage horaire (5-6h) vous êtes réveillés tôt et vous pouvez profiter immédiatement du paradis ! Une fois le petit dej. (solide) pris à 7h, nous décollons pour nous rendre à la prochaine escale.
Sur l’ilet Gosier : une belle plage et un petit restau, les locaux y viennent pic-niquer le dimanche. Lors des baignades, attention aux jetskistes inconscients (et bien abreuvés surtout le dimanche.) Par souci de sécurité, nagez en groupe avec une bouée de signalisation.
nager avec les tortues Petite terre: Le Joyaux, réserve du parc national, vous pourrez découvrir 10 000 Iguanes (soit 1/3 de la population des iguanes Antillais)  sur terre lors d’une promenade commentée sur le sentier qui serpente sur terre de bas.
C’est le paradis au paradis. Réserve aquatique et d’iguanes. Escale indispensable pour les amoureux de la nature et surtout du “snorkeling” ou “PMT” (comprenez: la découverte des fonds marins en Palme, Masque ,Tuba) Vous y verrez, tortues, bancs de poissons, corail, raies pastenagues….et aussi  des requins (Bébés), on peut également apercevoir les parents mais c’est secret et il faut bien savoir nager. N’ayez aucune crainte, ils sont bien nourris et n’aiment pas la chair humaine !! aucune attaque à ce jour dans nos belles eaux. C’est le paradis vous dis-je !! Pour ce délicieux mouillage il vaut mieux s’y rendre en catamaran. Oui la passe délicate est à 2.40m ! d’autre part attention à la houle de nord, ça déferle sérieusement à l’entrée. J’ai du faire demi-tour une fois, au grand soulagement de mon équipage !!!
 escale sur marie galante - anse canot Marie Galante: L’authentique. Certains disent que nous y rencontrons les plus belles plages de Guadeloupe (il y en a tellement !!) Nous skippers, on aime cette escale pour son authenticité, son calme, sa belle crique de l’anse canot, entre plage et falaise, son bar “chez Henry” spécialiste des soirées jazz…. Vous pourrez aussi faire un tour de l’ile en taxi pour visiter l’ile et la belle plage de capesterre, déguster un rhum du Père Labat ou profiter d’une plongée pour pêcher quelques langoustes…
Nous effectuons généralement 2 mouillages, en journée à l’anse canot, et pour la nuit au bourg de St Louis ou inversement.
 dominique-cascade La Dominique: Portsmouth, au nord de la Dominique, est l’escale idéale pour changer de contexte. Passez du bleu de la mer au vert de la forêt tropicale. Les habitants, des rastas parlant anglais nous accueillent et proposent leurs sorties. La plus connue est la visite de la rivière indienne. En barque, à la rame votre guide ( Français, Anglais, Italien ) vous fait découvrir tout l’éco-système de la rivière. Au bout, à l’emplacement d’un site de tournage de “pirates des caraibes” vous pourrez déguster une kubuli ou la dynamite !!
Une autre sortie proposée, concerne les marcheurs. Une randonnée vous emmènera au travers de la forêt tropicale, pour atteindre un cascade ou vous pourrez normalement vous baigner. Chemin faisant, votre guide, s’arrêtera pour vous faire découvrir les différentes essences d’arbres, les herbes…les pamplemousses, les goyaves….
Guadeloupe Les Saintes: Le joyau de notre Archipel, l’une des plus belles baies du monde selon les magazines touristiques ( c’est pas faux !) Il y a deux ans on avait même 2 dauphins sédentaire au beau milieu du mouillage ( le nombre d’heureux qu’on a fait cette année !! ) Les Saintes sont un archipel composé de 2 grosses iles et d’ilets. Le plus connu est terre de haut, un joli village touristique multicouleur, très animé avec plein de restaurants et de magasins !! Vous pourrez la visiter sur 1 journée en louant soit des vélos électriques, soit des scooters. Le soir un petit apéro dansant au sunset bar, suivi d’un bon restau, les pieds dans le sable et la journée sera bien remplie. Il y a plusieurs mouillages au Saintes: l’ilet Cabrit, Le pain de sucre, et d’autre que je garde secret… Il est possible de faire du kite, du funboard, de la plongée bouteille et du catamaran de sport…. pour toutes ces raisons je conseille souvent d’y rester 2 jours.
Guadeloupe-reserve-cousteau La réserve Cousteau: Le site de snorkeling par excellence en Guadeloupe. Situé sur la cote sous le vent de basse terre, c’est une étape bien sympatique, lorsque l’on va vers le nord, sur Antigua, Barbuda, Monserrat… 2 petits ilets qui flottent dans un aquarium. Tous mes passagers sont généralement ravi de ce stop, l’eau est claire, les poissons sont nombreux, de belles espèces de corail, le buste de Cousteau, des tortues et des photographes sous marins. 3 bouées sont disposées autour pour les plaisanciers et les clubs de plongée. A terre, sur une plage de sable noir, une multitude de des clubs de plongée, où vous pourrez éventuellement effectuer votre baptême.
caret-guadeloupe L’ilet caret: situé au nord de la Guadeloupe, dans le grand cul de sac, l’ilet caret correspond parfaitement à la carte postale des caraibes. Un ilet avec 2 palmiers au milieu de l’eau turquoise !! Malheureusement, nous y passons rarement depuis qu’ils ont fermé le pont de la Gabarre ! (Grosse erreur) !  Si vous choisissez 10 jours de croisière au départ de la Guadeloupe, vous pourrez en faire le tour, et alors vous y poser une journée. Il faut éviter le dimanche ! De même il est préférable de choisir une croisière en catamaran, pour pouvoir mouiller au plus près de l’ilet. Le spot de Caret est bien connu des Kites, l’endroit permet de décoller son aile de la plage et la faible profondeur d’eau donne des couleurs incroyables. Les fans de snorkeling seront également ravis de cette escale. Bientôt, normalement vous devriez voir des Lamentins. Le parc national de Guadeloupe à décidé de les ré-introduire d’ici 2015.

LA DOMINIQUE

Attention , ne pas confondre avec la république Dominicaine..

Superbe ile nature, située au sud de l’archipel de Guadeloupe, à environ 20 milles des Saintes.
Je recommande cette escale si :
– Vous désirez faire un break avec l’environnement mer
– vous aimez la nature et que vous désirez marcher dans la forêt
– vous voulez découvrir une île étrangère des caraibes et faire une clearance.

Un parcours idéal sur 1 journée commence à 8.30 pour finir à 18.30, il se fait en taxi 9 places et il vous permettra de découvrir l’ile.
Bugdet : 130 EC$/pers ( 1 euro = 2,7 EC$ )  + Taxe entrée dans les parcs 5EC$/pers + autres frais, restau, activités…..

Vous découvrirez avec un guide botaniste les plantes et fruits locaux

  • La cascade de Syndicate, environ 30 min pour s’y rendre en taxi, puis 30 min de marche cool, pour enfin arriver à une cascade de 30 m environ. Possibilité de s’y baigner. ( entrée au parc 5ec$)
  • Après 45 min de voiture une escale repas, dans un restau local soit au bord de mer soit au bord de rivière.
  • Après le repas, un saut dans la l’eau froide , pour les courageux… saut de 4 m, à Titou gorge.
  • l’escale suivante sera plus chaude… Ti Glo show…. source d’eau chaude ( 40-42° ) dans un écrin de verdure… superbe ( 10€/pers )  vous pourrez aussi voir de jolies fleurs et quelques animaux, tortue, agouti, paon.
  • Enfin, avant de rentrer à Portsmouth, une escale au Ruin’s bar pour prendre un bon rhum à la tête de boa, ou si vous n’aimez pas un bon rhum punch….
  • Retour 1h30 de route

cascade Syndicate

 

Choisissez votre catamaran pour effectuer première expérience

lagoon-500- Antilles-location

LAGOON 500, 10 pers

Bahia-46-croisiere-guadeloupe

Bahia 46, 12 pers

Lavezzi-Catamaran-Antilles

Lavezzi 40, 6 pers

Visit us on Google+