Skipper aux Antilles

francois-skipper-antillesSkipper aux Antilles
Moniteur de voile aux Antilles

Passionné de la mer depuis plus de 30 ans et vivant aux Antilles depuis l’ année 2000, je vous invite à partir en croisière en catamaran, pour découvrir les Antilles.
Moniteur de voile ( Brevet d’Etat Voile Habitable , 1998) et puis Skipper professionnel (PPV, 2000), je saurais répondre à vos questions sur les iles , les distances entre elles, les temps de nav, la météo, les bateaux…. pour organiser votre croisière dans toutes les Antilles ( Je vous mettrai en contact avec des amis Capitaine 200 ), ou je vous proposerai,  avec moi , un  stage de croisière basé sur l’apprentissage de la voile adapté à vos attentes.

J’aime partager mes compétences et j’ai découvert ( quand j’exerçais comme skipper ) que bien souvent, vous souhaitiez être actif pendant la croisière. Bien souvent, en me voyant faire, le désir d’apprendre s’emparait des mes passagers. Depuis quelques années maintenant, pour votre plus grande satisfaction, j’ai bifurqué vers l‘enseignement et l’animation de la voile : hissez les voiles, barrer, tenir un cap, mouiller l’ancre, prendre un ris…Mes stages sont très bien adaptés à une famille, car j’adapte mes contenus en fonction des besoins, je différencie ma pédagogie :-)
Certains d’entre vous, pourront être très intéressés par un séjour sous forme d’ école de croisière. Dans ce cas, je vous enseigne pleinement l’art de la croisière, pour passer du niveau équipier à celui de chef de bord.
D’autres préféreront une croisière simple, les pieds sous la table, et bronzer, je vous orienterai donc vers des amis  qui propose cela.

 

J’organise des stages de croisière en catamaran ou voilier  dans 3 zones de navigation:
– Zone Guadeloupe :

  • Au départ de Pointe à pitre, pour l’archipel ( les Saintes, Marie Galante, Petite Terre jusqu’à la Dominique)  idéal pour les stages de découverte ou avec des enfants
  • Au départ de Pointe à pitre pour Antigua et Barbuda pour des gens ayant déjà une expérience nautique car il y a de grandes étapes en pleine mer agitée,  stage de 10 jours minimum.

– Zone Martinique :

  • Au départ du Marin, pour une croisière côtière ( 7 jours mini ) idéal pour des stages de découverte ou avec des enfants, car les navigations sont plus courtes.
  • Au départ du Marin, pour les Grenadines pour des gens ayant une expérience nautique car il y a de grandes étapes et des canaux agités, stage de 10 jours minimum.

-Zone de St Martin:

  • Au départ de Port royal, en croisière côtière ( 7 jours mini ) entre St Martin – Anguilla – St Barthélémy, idéal pour des stages de découverte ou avec des enfants, car les navigations sont plus courtes.
  • Au départ de Port royal, stage de (10 jours mini) vers les Iles vierges Britanniques. Pour des gens ayant une expérience nautique car il y a une grande navigation de nuit, stage niveau équipier de 10 jours minimum.

 

Pour les familles, avec enfants, ou grand parents, je privilégie des navigations courtes (3h à 4h/jour) pour prendre le temps de profiter des escales, visiter, faire du snorkeling, ou tout simplement se détendre avec un bon livre.

Pour les groupes d’amis, qui désirent faire des croisières à thème: Kite Surf, funboard, Paddle, Plongée bouteille,  safari photos…ou fiesta…..je vous orienterai sur les destinations les plus adaptés des Caraibes.

Enfin pour les Entreprises, les grands groupes, les réunions familiales, je peux aussi organiser une flotte de bateaux avec des amis skippers. Bref vous l’aurez compris, quelque soit votre projet, je m’adapte et je vous trouve des solutions.

Pour infos:

  • Le Capitaine 200, (Ancien PPV) a les prérogatives pour transporter des passagers d’un point A à un point B. C’est un bon technicien. Avec lui vous êtes passagers, il n’a pas l’autorisation d’enseigner donc vous ne pouvez pas apprendre à manœuvrer ( prob d’assurance ). Il vous transporte , vous êtes des passagers.
  • Le BE VOILE, moniteur d’état de voile, a les prérogatives pour enseigner et animer les disciplines sportives ou de loisirs jusqu’à 200 milles ( environ 400KM ) d’un abri. Il a une formation technique et pédagogique, et une bonne connaissance de tous les publics, (handicapé, enfants, adultes, 3ème age). Il vous apprend la voile, vous êtes  stagiaires.

 

Mes autres compétences:

Skipper-francois-Antilles

> Brevet de Maitre Nageur en poche (BESAN) ,  je vous accompagne lors de vos randonnées palmées ( autrement dit snorkeling, ou nage PMT ) Nous observerons alors tous les poissons des caraibes, Baracouda, Chirurgiens, Perroquets, Tortues, Raies, Dauphins ( je sais où ils sont ! )
Pour les personnes un peu angoissées par le milieu aquatique, je peux aussi vous proposer une méthode adaptée pour vous familiariser avec l’eau.

> Educateur sportif (BEESAPT), j’ai été animateur de gym d’entretien, de stretching et d’aquagym. Pendant les stages quand nous avons le temps j’aime effectuer des étirements le soir ou le matin au mouillage. Si vous le désirez, je vous invite à y participer .

> La pêche fait aussi partie des activités du bord. Quand nous ne sommes pas en manoeuvre, nous pouvons laisser trainer une ligne pour améliorer nos repas. Personne n’est contre un bon Thazard marinée au citron à l’apéro, n’est ce pas !!! Donc on pêche à la traine et quand le poisson est coopératif, on se régale.

Francois-skipper-guadeloupe

En vous attendant , je déguste une petite carib bien fraiche dans mon hamac à Barbuda.

                         François

 

 

 

Quelques photos souvenirs….

Swan-56-Albireo-Francois

Skipper sur Albiréo – Swan 56

Swan 56

Triskell-cup – avec la team du CREPS Antilles Guyane

….. de nos pêches et un peu de stretching…

 


Voici l’évaluation de ma prestation, auprès de mes stagiaires, selon 8 critères,
Le diagramme correspond à la moyenne , noté de 1 à 5 , par tous les stagiaires.

evaluation formation


Quelques retours d’anciens clients

 

Salut Francois
Nous voilà de retour dans nos montagnes ça caille 6° et il pleut sur Annecy il doit neiger en montagne ça va être bon pour vous.
Peut tu m envoyer quelques photos sympa (  nous,poisson etc..)
Et la façon pour t en envoyer plus facilement que une par une!!
Ainsi que l évaluation pour notre diplôme de capitaine afin de s inscrire à la prochaine route du rhum.
En tous cas c était un super séjour et très bonne expérience  toute la famille est ravis même thomas a trouvé ça pas si pourri.
A plus Richard


François a été notre skipper pour Noël 2012: Un souvenir magique dans les iles guadeloupéennes et plus particulièrement à « petite terre, » grandement favorisé par sa présence chaleureuse, sa compétence professionnelle et son incomparable gentillesse. Une expérience que nous avons hâte de renouveler en sa compagnie . Toute la famille te remercie !!!!

Jean Claude B.


Bonsoir François,
un petit mot pour te dire que les équipages du Diam’s et du Platax sont bien rentrés…
Dès que j’ai les photos, je te les fais parvenir…
Le retour à une vie plus citadine est un peu dur, j’ai encore pour un petit moment la tête dans les nuages…
Ce fut un plaisir de te connaitre,
bien à toi,
Christine
Visit us on Google+