Actualités

Découvrez nos dernières croisières dans les Antilles, les dernières infos sur les bateaux, l'actualité des croisières aux Antilles, les bons plans....etc...
stage de voile

Stage de voile ou croisière ?

15 juin 2017 - Promotion - , , , , , , , ,

Cet hiver, vous désirez prendre des vacances aux Antilles et vous aimeriez découvrir la croisière.  Alors que choisir ? un stage de voile en famille ou une croisière simple ?

  • Un stage de voile pour apprendre à naviguer et découvrir les iles?
  • Une croisière simple pour se faire promener d’ile en ile ?

Au regard de mon expérience, un grand nombre des personnes que j’ai accueilli sont en demande de connaissances, pour apprendre à barrer, participer à hisser, mouiller l’ancre, manœuvrer le bateau…etc… Pour cela vous avez besoin d’un moniteur de voile pour qu’il vous apprenne. Un skipper ( Cap200 ) n’a pas les prérogatives pour vous apprendre, ils n’ont aucune formation en enseignement et bien souvent, par sécurité, ils refusent votre implication dans la manœuvres.

Un skipper ( diplôme de : capitaine 200) se charge de vous mener d’une ile à une autre, votre place à bord est:  SPECTATEUR. Il peut aussi agir comme guide, mais cela n’est pas une obligation. La mission principale d’un skipper est “transporter des passagers” sur un parcours défini entre vous et lui.

Un moniteur de voile ( diplôme d’éducateur sportif ) a pour mission de vous apprendre la voile, votre place à bord est : ACTEUR. Vous pilotez le voilier, vous manœuvrez sous sa responsabilité. Il connait les spécificités physiques et psychologiques des différents publics, adultes, enfants, retraités, handicapés. Il s’adapte donc à son public. Selon votre niveau, vos attentes, la météo et les intérêts culturels vous définissez ensemble un programme de navigation.

Les deux;  skipper, et moniteur de voile interviennent sur les mêmes supports ( catamaran, ou monocoque ) et dans les mêmes eaux en croisière côtière.

 

Le Stage de voile

Voici ma conception du stage de voile sur bateau de croisière.
Educateur sportif voile depuis 1996 et ( Skipper entre 2000 et 2011 ) je connais bien les différents profils de croisière et les attentes des personnes.

Apprendre la voile peut se faire de différentes manières:  de façon compétitive, intensive, perfectionniste, sécuritaire, dans le plaisirs…. tout dépend, selon moi du public et des capacités d’adaptation du moniteur.

Ma conception de l’apprentissage est axée sur le plaisir, la détente et la sécurité. Apprendre dans le plaisir est essentiel. Nombre de travaux, et notamment ceux de Perrin (1993), ont clairement montré que les individus pratiquent essentiellement les APS pour le plaisir qu’ils y trouvent, et ce même plaisir est un facteur important d’un apprentissage réussi.

Ce stage de voile prendra donc en considération vos attentes et vos capacités. Mes apprentissages se feront dans le plaisir pour préserver votre sensation de vacances tout en apprenant les bases ou le perfectionnement de la voile.

 

J’ai pour cela établi 3 niveaux, toujours dans le plaisir, la détente et la découverte culturelle

Niveau 1 , Découverte : vous n’avez aucune expérience (ou tres peu) vous désirez être acteur de votre séjour sur un bateau, vous désirez découvrir un nouveau bassin de navigation et vous voulez repartir avec de nouvelles compétences tout en ayant bien profité de vos vacances pour vous détendre.

Niveau 2, Equipier: Vous avez déjà fait un stage de voile embarqué, vous avez donc déjà des bases, comme les noeuds, le pilotage…. et vous désirez approfondir vos connaissances pour pouvoir assister un jour, un ami skipper par exemple.

Niveau 3, Chef de bord: Après une révision des connaissances de bases, vous apprendrez à programmer, planifier, anticiper, gérer un équipage, contrôler, assurer la sécurité, secourisme…etc… pour pouvoir, avec un équipage formé, dans une zone de navigation connue et une belle météo, prendre la responsabilité d’un voilier.

Ecole de croisière, plus d’infos

SI je suis devenu un passionné de la voile, c’est pour cette sensation de liberté et de découverte. C’est aussi pour la beauté de la mer, des iles et des mouillages. Chaque région est différente et riche d’enseignement tant au niveau navigation que culturelle, les rencontres avec les locaux…etc…Si l’on choisi d’apprendre la voile croisière c’est aussi pour cela, l’aventure et la découverte d’horizons nouveaux, le respect et l’amour de la nature.

 

Stage de voile aux antilles : où ça ?

Basé aux Antilles, plus précisément en Guadeloupe, je propose de dispenser ma prestation en hiver (Oct-Mai ) dans toutes les Antilles, au départ de Guadeloupe, Martinique ou St Martin.

 

suivez ce lien pour avoir plus de détails sur les différentes zones de navigation

 

Les supports pour ce stage de voile ?

Vous avez le libre choix du bateau…. que désirez vous ?

Vous souhaitez apprendre sur un catamaran ou un monocoque ?
Combien êtes vous ?
Vous souhaitez beaucoup de confort ou juste ce qu’il faut ?

Dans un premier temps, je vous laisse libre de me faire vos propositions , ensuite ensemble  nous pourrons en discuter pour répondre au mieux à votre demande.

Le stage de voile sur catamaran est rare, je suis peut-être bien le seul à le proposer. Aux Antilles le catamaran est très bien adapté pour différentes raisons. Si votre projet est de vous former pour louer, ultérieurement aux Antilles, je vous conseille le cata.
Si votre rêve est plutôt orienté tour du monde, je me dirigerais plus vers un mono ( c’est personnel )

 

Avec qui allez vous partir pour ce stage de voile ?

François 47 ans ( 1970 ) et j’habite en Guadeloupe depuis 2000

Passionné de voile depuis mes 20 ans, je suis d’abord un éducateur sportif ( voile, ski, natation ). Mes différentes expériences ont toujours été orientées vers l’encadrement et la relation humaine.
Comme je l’ai expliqué précédemment, mon ambition, est que vous repartiez de ce stage de voile avec des belles images plein la tête. Des compétences dans l’utilisation d’un voilier et que surtout vous ayez passé un agréable moment en famille ou entre amis.

Pour tout connaitre, ou presque sur moi, suivez ce lien : qui-suis-je


Si vous désirez partir avec moi pour un stage de voile , je vous invite à remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous .

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visit us on Google+