Un proverbe pompier dit:
– Dans les premières secondes on éteint un feu avec un verre d’eau
– Dans la minute on l’éteint avec un sceau d’eau
– A la 3ème minute il faut une citerne d’eau
Si les incendies restent relativement rares à bord des bateaux de plaisance, ils peuvent se propager rapidement et faire courir des risques mortels à très court terme pour l ‘équipage, même peu fréquent c’est un domaine pour lequel il est préférable d’être formé.
Contrairement aux navires de commerce, les normes anti-incendie relatives à la construction des bateaux de plaisance sont très peu exigeantes et dépendent essentiellement des constructeurs.
Ci dessous, une vidéo sur le feu à bord , en anglais sur un bateau crash test

Un moteur trop chaud ou une étincelle électrique associé une fuite d’huile ou de gasoil et c’est le début de l’incendie
Ce que l’on peut ANTICIPER
En cas d’incendie : AGIR Rapidement
La boule anti-feu peut se fixer sur au dessus d’un moteur par exemple. Celle-ci se déclenchera aussitôt que les flammes la chatouilleront…
Ce sont des feux gras, liés aux graisses ou aux huiles chaudes. Mais c’est aussi de la pâtes qui s’enflamment dans le four quand on navigue sous voile.
Ce que l’on peut ANTICIPER
En cas d’incendie: AGIR rapidement
-ne jamais mettre de l’eau sur un feu de cuisine, sous peine de le propager partout dans le bateau par projection de matières grasses enflammées.
-utiliser une couverture anti-feu, un couvercle, ou une serpillière humide pour étouffer l’incendie.
Une cuisine avec appareils électroménagers dépourvus de flammes nues disposera d’un extincteur portatif de capacité minimale 5A/34B, et/ou d’une couverture anti-feu.
Pour une cuisinière avec un foyer à flammes nues, elle sera protégée :
Ces moyens se situent à moins de 2 m de tout appareil à flammes nues installé en permanence, et sont placés de telle sorte qu’ils restent accessibles en cas d’inflammation de l’appareil.

Les courts-circuits représentent une cause d’incendie importante à bord des bateaux. Climatisation, tableaux électrique…
Ils sont provoqués principalement par un mauvais serrage, une mauvaise isolation des câbles, des fusibles absents défectueux ou inadaptés à l’ampérage demandé.
Ce que l’on peut ANTICIPER
En cas d’incendie : AGIR rapidement
Installation électrique
Lorsque le navire est équipé d’une installation électrique d’une tension de service supérieure à 120V en continu ou supérieure à 50V en alternatif, il dispose d’au moins un extincteur 5A/34B diélectrique.
La résine polyester avec laquelle sont fabriqués la plupart des bateaux de plaisance est un excellent combustible. Un feu sur ce type de matériau va donc se propager très rapidement tout en produisant des fumées denses et extrêmement toxiques.
Seule la prévention est efficace sur un bateau, vos capacités d’éteindre un feu avec 3 petits extincteurs est illusoire après 3-4 minutes.
Réglementation : les moyens de lutte contre l’incendie à bord des bateaux de plaisance de longueur inférieure ou égale à 24 mètres sont :
-1 extincteur de type 34 B placé à moins d’1 mètre de la cale moteur
-1 extincteur placé à moins de 5 mètres de chaque cabine
-1 couverture anti-feu pour lutter contre les feux de cuisine ( si on considère qu’elles sont efficaces !! ) un chiffon coton humide mais pas mouillé ferait mieux le travail que cette couverture anti-feu !!
Lien vers la réglementation de l’armement à bord des navires de plaisance
La durée de vie et la périodicité de contrôle des extincteurs sont fixées par le fabricant. Le matériel embarqué doit être à jour des visites d’entretien ainsi définies.
Cet article vous a plu, ou pas… laissez moi un commentaire !!