Afin d’améliorer mon offre de prestation j’ai décidé de vous proposer BLACK PEARL, un nautitech 395 super équipé, aussi bien pour l’apprentissage que pour le confort. Ce bateau est équipé pour faire de la grande croisière, donc tout l’essentiel et l’indispensable sont à bord. Ceci vous permettra de voir une configuration et un fonctionnement d’un vrai bateau de voyage…. Rentrons dans les détails…
Vidéo de présentation

Les Cabines : elles sont identiques au niveau du couchage ( 190 x 140) elles sont équipées de 2 oreillers avec taies, 1 drap housse, 1 drap couette du dessus, 1 petite et 1 grande serviette de toilette. 2 Prises USB. Un placard. 2 hublots pour la ventilation, 1 ventilateur.
A votre disposition 2 cabines arrière
Cabine avant qui donne sur le couchage de la pointe avant, elle est séparée d’un rideau. C’est idéal pour les familles avec de jeunes enfants.


Le frigo: Pour votre avitaillement en frais, j’ai 1 frigo principal ( 51X48X75) et un secondaire plus frais ( 40X30X30 ) mais ce n’est pas un congélateur. J’ai rajouté une glacière pour mettre les boissons ( suppose l’achat glaçons tous les 3 jours )
Pour le café le matin j’ai une cafetière à piston. 3 cuillères à soupe de café en poudre pour 1 litre d’eau bouillante
Cuisinière: 2 feux gaz et un four .
Yaourtière : 1L de lait entier + 1 yaourts pour faire 7 yaourts.
Autonomie en eau douce : En plus de ces 3 réservoirs d’une capacité total de 500 litres, nous avons un dessalinisateur qui nous permet de produire 60 litres d’eau douce ( buvable ) à l’heure. Fini les retours urgents à la marina pour faire de l’eau…. fini le portage des 10 packs d’eau minérales… Mais cette eau a un gout différent ( pas de minéraux ) donc vous pouvez si vous le voulez acheter 4-5 bidons de 5 litres d’eau ( moins de plastique en bidon) !!
Autonomie en électricité : Nous disposons d’une capacité de production électrique de 700 Watts, suffisant pour notre autonomie. Contrairement à beaucoup d’autres bateau, nous n’avons pas besoin de faire tourner les moteur ( lors de l’apéro ) pour remplir nos batteries. CONFORT !!
Confort électrique : nous disposons d’un convertisseur 12v/220v de 1200 W pour les appareils gourmands ( au cas où ! ) et chaque cabine est équipée d’une prise USB pour recharger vos téléphones.
Tauds de soleil/pluie latéraux : Pour notre confort , tout le pourtour du cockpit est équipé de tauds de protection contre le soleil ou la pluie…. on peut rester dehors par tous les temps !!
Plancha: Et oui !!! vous connaissez tous cela maintenant, c’est plus pratique et plus sécurisant qu’un BBQ…. Avec un petit verre de rosé à la main quel plaisir de faire la cuisine !! Et dans le même genre nous avons aussi un batteur électrique pour les mousses au chocolat !! et une yaourtière pour faire 7 yaourts maison ( Pour cela il faut impérativement du LAIT ENTIER )
Douchette extérieur : Comme sur tous les bateaux maintenant, en sortant du bain , vous apprécierez de vous prendre une bonne douche pour vous dessaler.
Bain de soleil: Après la douche ou après les manœuvres, je vous propose un moment de détente, sur l’avant du bateau, confortablement installé dans le filet à l’avant du bateau. Et si l’aventure vous tente il y a aussi le hamac !! (Pour les séances bronzage sur le pont pensez à vous poser sur une serviette car la crème solaire tache le gelcoat )
Annexe semi-rigide de 3M + Moteur hors bord 9,9cv : Avoir une bonne annexe confortable et rapide même à 4-5 personnes à l’intérieur, c’est du confort ! surtout quand il faut se dépêcher de rentrer au bateau pour éviter le grain qui arrive…. Mais aussi pour assurez votre sécurité si vous vous éloignez trop en wingfoil, en kite ou en paddle… ( intervention plus délicate avec un 6cv traditionnel )
Avant de prendre la mer il y a des étapes de contrôle, surtout sur un bateau que vous ne connaissez pas. Voici en vidéo ( 12 minutes ) la présentation des éléments de sécurité à bord du Black Pearl.
Les voiles supplémentaires : Sur black pearl vous aurez l’occasion de découvrir l’utilisation du Code D et du Spi; 2 voiles d’avant ( jamais présentent sur les bateaux de location ) très utiles dans le petit temps, dans les allures portantes ( transatlantique par exemple ). Ces voiles permettent donc de privilégier la voile au moteur et de faire des économies de carburant !
L’électronique complète : Outre l’electronique de base – speedo, sondeur, GPS, anémomètre – sur Black Pearl nous avons aussi un AIS – assez courant maintenant, mais non obligatoire sur les voiliers – ( dit “Automatic Identification System” Il permet aux navires qui émettent d’être visibles malgré des conditions difficiles et d’éviter les collisions) mais également , plus rare, d’un RADAR dernier cri ( que l’on utilise dans les moments délicats ). Votre formation sera complète en apprenant à vous en servir.
Les jouets à bord : Jeux de société, bibliothèque à disposition, palmes masques et tuba pour découvrir les fonds marins ( 4 set du 38 au 45 ), frites, et bouée pour les plus jeunes, jumelles pour l’observation des oiseaux et des baleines…etc…
Les jouets + : Vous aurez aussi la possibilité de réserver (en option), une canne à pêche au gros, un ou 2 paddles, et une wing-foil débutant ( 4,7m2 et 5,4m2 )
Guide touristique: de part ma connaissance des Antilles ( 24 années ) je peux vous proposer des plans randonnées, visites, restaurants….etc… et notre stage de voile peut très bien se concilier à vos centres d’intérêts comme la plongée bouteille, le kite surf …. sur nos temps morts.
Le bateau est basée en Guadeloupe ( l’archipel de Guadeloupe – Antigua & barbuda – la Dominique ), la situation idéale pour découvrir les plaisirs de voile, mais nous pouvons nous déplacer pour faire des départs en Martinique ( en direction des grenadines ) ou St Martin ( en direction de St Barthélémy ou les Iles vierges )

La valise : NON ! Pas de valise, mais un sac souple pour pouvoir le ranger facilement dans votre cabine. Pas besoin d’énormément d’affaires… Allégez vous !!! ( Constat: à la fin du stage les gens n’ont mis que 50% de leur gros sac )
– 2 maillots de bain
– 3-4 tee shirts ou chemises,
– des sous vêtements,
– 2 shorts/jupes,
– un petit pull léger,
– licra manches longues, pour éviter la crème solaire ( nocive pour les coraux et pour vous..)
– des chaussures de pont,
– une paire de tongs et une paire de basket pour les randonnées,
– un chapeau avec cordon
– lunettes de soleil polarisante avec cordon,
– un vêtement de pluie,
– un petit sac étanche,
– chargeur de tel prise USB ( prise dans chaque cabine ),
– serviette de plage,
– gants mitaine si vous avez les mains fragiles….
– Crème solaire et huile essentielle de menthe poivrée pour le mal de mer…., médicaments ordonnances…… ( contre le mal de mer , ce qui marche le mieux selon mon expérience : SCOPODERM )
– Lampe frontale ( avec lumière rouge )
– bouchons anti-bruit ( parfois c’est la teuf sur la plage du mouillage )
– Passeport ( vérifier la date de validité )
– Un crayon multi-couleurs pour prendre des notes
Le reste est superflus !!

L’avitaillement, ce sont les courses ! (partez dans l’idée que le bateau est vide ou presque)
2 possibilités s’offrent à vous pour les courses:
1 ⇒ vous commandez via internet, vous êtes livrés à bord le jour du départ, on range et on part.
2 => vous faites vos courses vous même dans le supermarché ( ça prend bien 2-3 heures )
GUADELOUPE départ :marina du gosier
-La solution confortable 1 : vous commandez depuis votre canapé, vous êtes livré à bord
https://www.appromarineguadeloupe.com/
–LECLERC
situé à 3 Km de la marina du gosier, dépourvu de service de livraison. Il faut gérer un taxi…c’est assez compliqué.
–Carrefour Contact à la marina du Gosier
GUADELOUPE départ :marina de St François
-St François ( Guadeloupe ) le supermarché est à 500m. il n’y pas possibilité de commander via internet- mais je peux faire vos courses si j’ai une liste (je peux la fournir )
MARTINIQUE départ marina du marin
-La solution confortable 1 : vous commandez depuis votre canapé, vous êtes livré à bord
https://appro-zagaya.fr/fr/
Il y a aussi un carrefour au marin qui peut se charger de votre commande et de la livraison :https://carrefour-on-board.com
Il y a aussi un Pli bel price ( mais il faut gérer un taxi ) et un Auchan à proximité de la nouvelle marina du Marin.
Il y a bien sur aussi possibilité de faire 3-4-5-6… restau sur la zone de navigation et possibilité de manger des langoustes …
Le gros des courses se fera avant de partir. Prévoir le sec, le lourd ( l’eau, 2-5 packs seulement, on boit l’eau du dessalinisateur sur Black Pearl ), un peu de frais sur 3-4 jours . Sur notre route, nous pourrons refaire un ravitaillement pour le frais et les fruits.
⇒ Stage Archipel de guadeloupe : Courses possibles : les Saintes ( carrefour express ) Marie Galante ( petite superette pour l’essentiel ) Deshaies ( style carrefour express )
ATTENTION : PETITE TERRE pas de course possible. Superrete en Dominique et bons légumes sans pesticides
⇒ Stage Grenadines: Ravitaillements possibles : Bequia , bonne superette bien achalandée en produit anglais et petits boui-boui pour les fruits et légumes( J+2+3 et +8 ) Union fruits et legumes boissons et divers(J+5,6)
POISSONS : Si vous avez pris l’option canne à pêche, nous pécherons à la traine évidemment plein de poissons…. :-) sinon nous pourrons en acheter aux pécheurs quand on les croise ( bonite, vivaneau, dorade coriphène…) Malheureusement la population de poissons se raréfie… les Baracoudas pullulent, ( mais sont toxiques jusqu’en Martinique)
RESTAURANTS :
-Guadeloupe: à Marie Galante et aux Saintes à Deshaies et à la Dominique BBQ le dimanche 25€/adulte principalement
-Grenadines: Ste Lucie, St Vincent, Bequia, Tobago Cays, Mayreau, Union, Canouan
Alcool:
– pour 6 adultes
Vin: Rouge/Blanc/Rosé conso moyenne vue : 5 litres de chaque
–
Rhum: 1L de rhum vieux / 1L de rhum blanc
– Bières: 48 à 60 cannettes ( 24 Caribs / 24 Corsair / 24 Lorraine )
Quelques aliments à ne pas oublier:
-Pensez aux pains précuits ( petites baguettes vendues par 2 très pratique et bon )
–Sucre de canne roux, local ( pas de sucre blanc svp)
–Gingembre / Ail / safran peyi ( curcuma ) /
–piments végétarien ( ne piquent pas mais ont le gout)
–Citron vert, patate douce, giraumon, christophines ( mures elles sont blanches ),
-Oeufs 2 X 24
-Beurre 1/2 sel ( pour les Bretons, c’est vital :) ( je suis breton ;-)
-Huile d’olive
– Lait entier pour les yaourts + vanille liquide
Perso, je ne mange pas de viande donc n’achetez pas de viande pour moi. Ne vous inquiétez pas pour moi, je mange plus d’accompagnement.
Produits d’entretien: BIO de préférence (protégeons notre environnement )
• Vinaigre blanc
• Savon noir
• Eponges
Papier WC
• Produit vaisselle eco label ( ou recette spéciale bio )
• Sacs poubelles : 20-30L ( on double les sacs que l’on stock pour le plastique et le verre quand c’est possible, on les dépose dans les iles Françaises )
Hygiene: conseils BIO
• Préférez le savon de marseille ou le savon d’Alep suivant les peaux
• Shampoing Bio
• petits sacs poubelle 10l pour la sdb
. Crème solaire bio ( exemple crème SVR )( protection du corail ) mais le mieux c’est le licra sur le corps et la crème uniquement sur le visage. ( La crème solaire tache facilement le gelcoat, pour les séances de bronzage sur le bateau pensez à mettre votre serviette )
Pensez à APPORTER depuis votre région, (car cher aux Antilles )– Fromage local– vin local

Sur ce catamaran j’organise des stages de voile pour tous les niveaux et tous les publics.
Du débutant qui souhaite faire une découverte totale ( la vie à bord, les manoeuvres, la découverte des iles…) en passant par le niveau équipier qui souhaite se perfectionner jusqu’au niveau chef de bord qui envisage plus tard de devenir « calife à la place du calife »:-)
Je m’adapte à tous les publics à toutes vos attentes et besoins lors de mes stages de voile. N’hésitez pas à me contacter pour obtenir réponses aux questions que vous vous posez….