Actualités

Découvrez nos dernières croisières dans les Antilles, les dernières infos sur les bateaux, l'actualité des croisières aux Antilles, les bons plans....etc...

Problèmes d’inverseurs

4 avril 2021 - Ecole de croisière guadeloupe - , ,

Qu’est ce que l’inverseur ?

Pour être plus synthétique un inverseur est une boite de vitesse avec une marche avant, une marche arrière et un point mort d’où le terme d’inverseur qui permet de changer le sens de rotation de l’hélice.

l’inverseur-réducteur est une pièce essentielle de la chaine cinématique au même titre que le moteur et l’hélice pour optimiser le rendement de la propulsion.

Mieux comprendre son fonctionnement améliorera notre compréhension des pannes éventuelles.

Les inverseurs sont normalement  robustes et sont constitués de pièces de qualité. Mais il faut périodiquement, ou au moindre signe de patinage ou de problème d’enclenchement de marche, régler correctement le sélecteur et/ou changer les pièces d’usure par un kit de réparation approprié.

 

http://www.inverseurs-marins.com/documentation/Operators_Manual.pdf

 

 

 

 

 

 

 

La fuite d’huile au niveau du selecteur ( Réparation )

L’analyse de l’huile de l’inverseur pour connaitre le fond de ses entrailles

Une analyse d’huile de l’inverseur est préférable pour vérifier l’usure des bagues, paliers et engrenages….etc…. Ci- dessous une analyse récente du Hurth marine ZF 30 M à 4800h (au compteur).

Au regard de cette analyse, il s’avère qu’il y a quelque chose à entreprendre sur l’inverseur…. Le changer ou le réparer ?

Il existe des kits d’entretien et si vous avez le temps et les compétences, il est possible de rénover son inverseur soi même ou chez un pro. La Question est : est ce que ça vaut coup d’investir 700-1000 ou 1500€ de réparation ou acheter un neuf ( tranquillité, garantie…) ?

Si vous vous lancez dans la réparation , voici une vidéo en 2 parties ( en anglais ) qui vous montre ce à quoi vous pouvez être confronté. Pensez aussi à vous munir ( Achats sup ) des bons outils pour ne pas endommager les pièces maitresses.

Ci dessous vous trouverez un guide de réparation pour inverseur ZF Hurth montés sur les Yanmars ( modèle ZF 15 à 30 )….. Une réparation est parfois préférable à un changement d’inverseur ( un ZF 30 M c’est 2800$ !! ) http://www.reparationzfhurth.sitew.fr/

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visit us on Google+