L’hiver approche et vous rêver de vous offrir des vacances au soleil, et même pourquoi pas louer un catamaran dans les Antilles comme votre ami JOJO qui s’est lancé l’année dernière…
– « JOJO n’a aucun diplôme, même pas le permis moteur, et il a bien loué un 40 pieds avec sa femme et ses enfants pendant 1 semaine en Guadeloupe. Il s’est éclaté » !!!
OUI c’est possible, la réglementation française n’exige aucun diplôme pour louer un bateau à voile pour son usage personnel ( pas de commerce ).
Certains loueurs sont peu regardants sur vos compétences. Ils s’en moquent, ils ont votre caution ! Ils vous laisseront probablement partir si vous savez faire la différence en la poupe et la proue !
AUCUNE QUALIFICATION en France et aux Antilles mais des COMPETENCES SONT INDISPENSABLES pour votre sécurité.
Perdre sa caution, 4000, 6000 euros c’est une chose ( ça dépend de vos moyens ) mais traumatiser sa famille, voire pire… c’est difficilement pardonnable.
De plus la navigation dans les caraïbes semble tranquille, ( jojo y est bien arrivé, pourtant ce n’est pas un grand sportif, ni le premier de la classe !!! ). Les reportages et les articles montrent toujours des eaux plates et des mouillages de rêves….
De part mon expérience comme skipper et moniteur de voile dans les Antilles (et ailleurs), j’en ai rencontré et entendu des aventures qui se sont mal terminées. La mer c’est un peu comme la montagne, ça semble facile et très accessible jusqu’au moment où les conditions changent…le temps se dérègle…. et là c’est l’expérience qui vous manque, qui vous serait bien utile !! mais c’est trop tard , vous êtes dans la merde !
Est il possible de se former à la voile en 1 semaine , puis de prendre un bateau après ?
OUI c’est possible !
Mais tout dépend de vous !!
- Votre capacité d’apprentissage
- votre vécu antérieur
- votre assiduité et votre engagement dans le processus de formation
- de la période et du lieu où vous louerez votre premier bateau
- de l’équipage qui vous accompagnera
- de votre sens des responsabilités, votre humilité….
- ….
J’ai accompagné des familles, ou des individuels dans leur apprentissage des centaines de fois et j’en ai rencontré peu, qui après 1 semaine, étaient capable de prendre un bateau en main en toute sécurité. Mais ça existe, des pilotes de ligne par exemple, habitués aux procédures, responsables, concentrés, avec un esprit très vif, et avec des transferts transversal de connaissances…..
Si vous vous reconnaissez dans le profil, alors oui en 1 stage je peux vous aider à acquérir les bases indispensables pour ensuite louer un bateau identique, dans une zone connue, dans une période météo clémente.
Alors , comment se préparer pour une première expérience en solo sans skipper ?
Déjà si votre désir prochain est de partir en famille avec femme et enfants, je vous conseille de venir faire le stage en famille. Pourquoi ?
Car j’enseigne à toute la famille des règles. Mari, femme et enfants ont quelque soit leurs ages, capacités, et connaissances, des principes et des comportements à apprendre.
Par exemple, aux jeunes enfants, j’insiste et j’exige le port du gilet ( face à moi , il ne peuvent pas négocier ) ainsi après c’est évident pour eux, de mettre le gilet quand le moteur démarre, les parents ne seront plus obligés de se battre.
Dans mes formations, tout le monde apprend les règles de sécurité, tout le monde sait par exemple, passer un message à la VHF (même les enfants quand ils savent parler ;-)…etc…. et les enfants adorent cela : » apprendre » à maitriser les jouets et les procédures des grands.
Mon premier objectif après la SÉCURITÉ, ça sera le « PLAISIR », car on apprend bien qu’en se faisant plaisir. Si la première expérience se passe bien dans le plaisir, le mot « bateau » sera associé à plaisir, et quand vous annoncerez: « cet hiver on va faire de la voile! » , tout le monde sera enchanté, et enthousiaste. La première expérience doit être réussie, pas d’angoisse, pas de stress, que du plaisir ! Et je suis là , la première fois, pour cela. Je ne suis pas un magicien, je n’empêche pas le petit « gerbi », ou la pluie de tomber, mais je suis vigilant à ce que ça ne soit pas trop atroce, j’adapte le programme, on fait une pause…etc….
Même avec des objectifs principaux de sécurité et de plaisir, l’apprentissage est là. On bosse les manœuvres de base: Hisser les voiles, virer de bord, empanner, prendre un ris, savoir mouiller…etc…
C’est là que l’on verra votre capacité a assimiler, et que vous saurez si vous êtes prêt ou si vous avez besoin d’un deuxième stage.
L’électronique simplifie bien la navigation avec le traceur GPS, c’est aussi pour cela que beaucoup de monde pense que c’est simple la voile. Mais là aussi il y a de petites règles à savoir pour éviter les grosses catastrophes.
Comment savoir si j’ai les compétences pour naviguer en sécurité avec ma famille après un premier stage de voile ?
Après un premier stage vous ne saurez pas compétent. Vous serez un usager AVERTI débutant.
Peut-être qu’à la fin du premier stage , sur les derniers jours, (où je m’éclipse le plus possible, pour vous observer) vous vous sentirez à l’aise, vous vous sentirez apte. Surement. Mais dans 6-8 mois si vous n’avez rien fait, si vous n’avez pas relu les procédures, les chronologies, si vous n’avez pas refait des noeuds …etc… que restera t il en mémoire ?
Sans la présence réconfortante du moniteur à bord qui vous donne confiance ( il interviendra au cas ou ), retrouverez-vous la même assurance qu’à la fin du premier stage ? ( Moi j’en menais pas large la première fois quand diplômé » moniteur fédéral » je partais seul avec des ados sur un Aquila !! )
Après ce premier stage si vous continuez à bosser la théorie, si vous restez imprégné de ce souvenir, la courbe de l’oubli sera moins intense, et vos apprentissages seront vivaces. Si vous avez l’occasion de passer le permis mer, le permis hauturier ( très accessible depuis chez vous, en ville ) si vous avez l’occasion de faire une ou deux sorties en mer avec des amis sur leur bateau….Si vous faites régulièrement des quizz ( théorique ) sur le nautisme…. alors oui… ça sera plus facile, vous serez plus en confiance, et vous aurez peu perdu . Si vous ne faites rien….???
Dès le début du stage je vous remets un livret des apprentissages avec les chronologies ( et plein d’autres choses) , avec un lien vers des notions théoriques que vous pouvez consulter pour augmenter vos connaissances.
A la fin du stage vous vous auto-évaluez, et je corrige en + ou en -, cela vous donnera des repères sur les compétences acquises ou à acquérir…
Comment s’organiser la première fois, quand je loue un voilier seul?
Quels objectifs vous fixez vous pour cette première expérience ?
1- sécurité
2- plaisir, joie, détente
3- gagner en assurance et en confiance
./
L’erreur serait déjà de vouloir découvrir de nouveaux pays, de jouer au capitaine aventurier…
Si votre première expérience seule se déroule mal, vous risquez de perdre confiance, et d’associer ce rôle de capitaine à un stress. Donc vous allez jouer la carte de l’assurance. Mieux vaut refaire un parcours connu qui se déroule bien, que de vouloir sauter une étape et tout rater. Et si vous ne vous sentez pas prêt soyez humble, repartez avec un moniteur en précisant qu’il est juste là pour que vous gagniez en assurance…. vous promenez le moniteur… sur 3 jours ou toute la semaine..
Cette première sortie seule doit être un succès , mettez toutes les chances de votre côté.
- bien préparer sa croisière, c’est 50% de la réussite.
- repérer les mouillages, connaitre les distances et temps de navigation
- repérer tous les abris possibles ( navily…forum..etc )
- savoir où faire de l’eau, les courses, les hopitaux
- Faire son planning, programme de croisière
- etudier la météo 1 semaine avant, 3 jours avant et tous les jours pendant
- Anticiper l’organisation, qui fait les courses? qui fait l’inventaire du bateau…etc..
- relire et connaitre parfaitement les chronologies des manoeuvres
- Bien faire l’inventaire du bateau
- bien faire les contrôles techniques de fonctionnement
- faire le briefing carte avec le loueur
- partir tôt des mouillages pour arriver tôt dans le suivant
- faire des petits sauts de puce, les petites navigations sont mieux pour tout le monde
- être humble face aux événements, restez vigilant 24h/24
- naviguer dans une zone connue, là où vous avez fait votre premier stage
- refaire le même parcours ( si c’est possible )
- choisir la période météo ( statistique ) la plus clémente
- partir avec des équipiers confirmés ( au moins un second )
- préparer ses fiches de navigation tous les soirs pour le lendemain
- même si on pense savoir, on vérifie, on contrôle « les évidences tuent »
- donner son plan de navigation à un ami et l’informer du bon déroulement quotidien.
- prendre la météo tous les jours, voire plusieurs fois par jour
- observer l’environnement en permanence, nuages, carte, mer, autres bateaux, équipage
- mettre les alarmes AIS en fonction
- Assurer une veille , visuelle, et auditive, permanente
- Remplir le livre de bord régulièrement
- afficher le message d’urgence près de la VHF
- briefer son équipage avant chaque départ ( programme, qui fait quoi….)
- contrôler l’énergie du bord ( eau , électricité, gaz, avitaillement..) quotidiennement
- Avoir ses fiches de procédures d’urgence à bord
- être sûr de son mouillage à 99,99% ( vous dormirez mieux ! )
0 commentaire