Actualités

Découvrez nos dernières croisières dans les Antilles, les dernières infos sur les bateaux, l'actualité des croisières aux Antilles, les bons plans....etc...

Croisiere en Grece avec skipper – mer Ionienne

26 juillet 2015 - Promotion - , , ,
Zakinthos Zante Grece

Ce n’est pas notre bateau, nous c’est un Athéna ! mais j’aime bien cette photo ;-)

Récit de notre croisière en grece avec skipper racontée par nath notre reporter sans frontière:

Bateau: ATHENA 38 ( 2002 )
Equipage : 8 + Captain françois
Nb de mille parcouru : 277 nm
Distance moy : 23 nm
Distance la plus longue : 84 nm ( Antipaxos à Zakinthos de nuit, 17h de nav )

Le 12 juillet….Après le brief technique du loueur, et l’avitaillement à la supérette ( chere ) nous partons sur notre Athéna 38, il est 11H.  Départ la marina de Gouvia à Corfu..ballade tranquille, pas de vent, moteur.

15h45 on jette l’ancre par 7 m.  et premier bain au dessus des herbiers  dans le canal de SIVOTA.. (magnifique…)
Au menu : Entrée 1 Ricard..entrée 2:Ricard..entrée 3: Ricard…plat de résistance :taboulé..fruits de saison . (sieste bien méritée pour patrice Karmouse dit patrice la Loose! )
En fin d’après midi nous déplaçons le catamaran pour la nuit, dans une crique plus abritée.
18h30 ancre mouillée par 6 m et haussières à terre ( Il va falloir retravailler les noeuds de chaise !!! 5 par noeuds c’est un peu poussé. Heureusement que  François avait envoyé des vidéos pour apprendre ….) Soirée tranquille dans une jolie crique de l’ile de Sivota…les sardines, riz, tomates au four …crème fraiche (on se comprend!!!!) /pêches / miel en dessert….
Soirée a regarder les étoiles..c’est le plan de drague de françois !!!! ! hercule, le scorpion, veillent sur nous….on est content!!!!!  Nous sommes à 10,6 nm de Paxos notre prochaine escale.

Sivota greceMouillage-sivota-nuit

Le 13 juillet
9.45 Départ après le petit dejeuner, et un petit bain. Destination : LAKKA  baie au nord est de PAXOS . On envoie les voiles dès le départ, une petite brise sur mer plate, ça passe, on avance à 4 nds en modifiant un peu notre cap. Quelle plaisir !!  11H50 le vent tourne, là c’est plus possible. Risée volvo !
13h….superbe baie aux dégradés de bleu…on est arrivé à Lakka. C’est bien rempli, mais on trouve encore facilement des places. Les gars imaginent déjà leur future maison avec une soubrette svp..ils peuvent toujours rêver dans tous les sens du terme…
( On a retrouvé gilles LELOUCH)
Au menu , salade composée (concombres,tomates, fêta, mais,olives), bananes en dessert…. Le cubi de rouge fond a vue d’oeil..ça craint!!!! il fait chaud aussi !
15H15 Pas le temps d’une sieste, juste après la vaisselle nous partons nous amarrer dans le joli port de GAIOS. L’arrivée est superbe, on croirait remonter une petite rivière dans le sud de l’Angleterre… c’est étroit, les croisements avec les promène touristes est délicat. Restons attentifs, même si c’est difficile tellement c’est beau.
16H10 nous trouvons une des dernières places sur le quai principal, face aux bars et restau…Chaleur accablante..pas de vent…Pour nous désaltérer, nous n’avons rien trouve de mieux que de commander des bigs bières…de la Mythos à la A….
Superbe footing pour Nath et François le long de la mer , à la pointe de Mangonossi,la pointe la plus au sud  de Paxos..
Apéro ouzos/mojitos  vers 21h et pitas souvlakis au bon gout de brebis….c’est pas terrible ( pita/mojito)  mais dissociés quel délice….petite ballade shopping (avitaillement moins cher qu’à la superette de Gouvia ) dans les rues animées , un dernier verre pour certains, une glace pour d’autres et la journée s’achève enfin..2h du mat…… nuit paisible à quai, 14€ … ça serait bien dommage de s’en priver, avec l’eau et l’électricité compris !! demander la clé magique au bar ” le Deep blue”

Paxos-Lakka

Paxos-Lakka

Arrivée à Gaios

Arrivée à Gaios

Paxos Gaios

Paxos

Le 14 juillet
10H30 appareillage. Nous ferons une petite escale à Antipaxos avant de se faire la nav de nuit.
11h30 Mouillage dans une petite crique pour un bain rafraichissant et le repas, une salade piémontaise…..
13h On est parti pour 17h de nav à destination de ZAKINTHOS pour aller voir l’une des plus belles plages du monde…NAVAGIO ou wreck beach…..( la plage de l épave..du 1er octobre 1980….enfin la plus atypique…un cargo échoué sur du sable blanc, gardé par d’énormes falaises et bordé par une eau bleue..)
Il y a un léger vent à 90° ! super, voile hissées

Antipaxos

Antipaxos

( On a retrouve Michael FASSBENDER dit JEAN MICH…..)
17H spectacle de dauphins … 7 dauphins viennent jouer dans nos étraves, c’est fabuleux, il y a un courageux qui enchaine les sauts devant nous. Tout le monde à l’avant caméra et appareils photos aux poings.  17h20 le vent tombe les dauphins partent. Moteur.
21h05 Le soleil se couche… contemplation…. François éteint les moteurs pour l’apéro sur fond de super coucher de soleil….
Soir…pasta partie avant d’entamer les quarts de nuit..ils m’ont oublié tout comme toutoun..on ne le criera pas trop fort..enfin.Toutoune s’est  fait un quart de rouge!!! Lol….
Le vent ne reviendra pas de la nuit. Nuit calme, pas trop de bateau, juste au large des cargos et des ferry de croisière. On tourne tous les 2 heures, 2 par 2.
A 4h30 françois prend son Quart, pour l’arrivée. Devant la supposée crique à 5h30, françois coupe les moteurs en attendant que le soleil se lève. Ne connaissant pas les lieux, il joue la sécurité.

Dauphins en grece

Banc de dauphins sauteurs

Apero-nav-de-nuit

21H05, le soleil se couche… Music… on éteint les moteurs…

Le 15 juillet
Arrivée prévue comme l’a dit le captain à 6h15 du mat..Quelle précision dans la navigation ! (ça a du bon de partir en croisière en grece avec skipper ) …sur l’île de ZAKYRITHOS (ZAKINTHOS, nath ! mais bon elle est en vacances, elle a des difficultés avec le nouveau vocabulaire ;-) on la pardonne ça nous fait rire )…Objectif du capitain atteint. Il voulait nous offrir cette solitude magnifique à notre réveil . Moment  magique quand on est les seuls a contempler la plage  de NAVAJO  ( NAVAGIO )  et son paquebot au lever de soleil ..on est petit face aux falaises!!!! Silence et chant des oiseaux sous des rafales de vent tourbillonants.
On a mis une pierre blanche dans l épave pour porter bonheur à l’ensemble de l’équipage…y avait même 1 ptit mot doux à Mitch et Michel..les veinards!!!!! on a ramassé nos jetons pour le poker..yepa !!!! pendant que certains visiteront la grotte..on tente de les rejoindre en annexe ….on a encore des progrès à faire en nav d’annexe!!!!
11h00 depuis 2h on regarde les bateaux déverser une masse impressionnante de touristes, ils sont au moins 300 maintenant. L’endroit perd de son charme.
11h00 tout le monde s’est bien rempli les yeux d’images, on leve l’ancre, légèrement entortillée dans des blocs de roche.
On remonte tranquilou en longeant les falaises blanches, énorme, en direction de Agios Nicolaos.. Parfois François fait un détour car il pense avoir trouvé une crique secrète…on rentre , on guette les roches, on fait demi tour et on poursuit. Au Nord et nord Est magnifique grottes….point de vue su la grotte bleue…blue cave… trop de monde pour faire un stop, mais c’est de toute beauté.
13H on arrive dans le petit port . On se met à quai, on recommence, l’ancre ne croche pas bien. Une fois que c’est bon on descend chez “Dimitris place” pour requinquer les troupes …pyramide de bières pour l’hydratation, puis Ouzo pour l’apéro , repas locaux, douches …..sieste..footing…tarot….enfin la vie en Grèce…..Le quai est gratuit si on va manger chez dimitri. Le soir on se fait un autre restau, mais on est tous bien fatigué, on ne traine pas. Mais on va quand même se boire un mojito dans un petit bar moderne en sortie de village. François rencontre des anciens habitants de Guadeloupe. Ils auraient peut-être même une personne en commun ????

Navagio-beach-wreck-Zante Zakinthos - grotte bleue

Le 16 juillet
C’est l’anniversaire de Pierrette….(ma mère)
9hoo décollage pour se baigner dans les grottes.
10hoo on mouille, personne encore… c’est très beau
11h En route pour 5h de nav..direction CEPHALONIE….on vise le port de Sami.
12H19 François coupe les moteurs, il a faim “On jette l’ancre moussaillons” Nous sommes à la pointe sud est de l’ile, assez loin du bord, mais les fonds ne sont que de 5 metres.  Repas a bord…salade de fêta ,yaourt…
13h30 on repart. Petole…on s’arrête 2 heures plus tard en pleine mer pour un plouf désaltérant…Nous sommes au large de Poros. Le temps d’une partie de UNO et on arrive à la marina de SAMI sur les coups de 18h… Arrivee sans encombres au port par un équipage fantastiquement organisé..bravo a tous…François est content, son équipage semble opérationnel.
Ballade dans la marina..très joli….Shopping..petit apéro de brochettes sur le bateau et on finira par une ou deux pita souvlaki./giros….dernier verre,petite glace ,belote pour d autres….

Zakinthos

Zakinthos

Le 17 juillet
9h55 Apres une bonne douche pour tout le monde,nous voila partis à destination de l’île d’ITHAQUE. C ´est la que PENELOPE attendait le retour de ULYSSE tout comme Nath attend un traitement miracle pour sa crève!!!!!
On touche du vent pendant quelques minutes. sAprès une pause baignade a Pedra machinchose ( Pedra PIGADHI) vers 12H30, suivi d’une pause salade de feta/brugnon-pêche, nous arrivons a la marina de VATHY…vers 16h.
un petit ilet, au centre de la baie, avec une église nous accueille …trés jolie marina..en demi cercle, des jolis bateaux de pêche traditionnel.
16.35 nous sommes à quai, encore une des dernières places. C’est de mieux en mieux…. 5,37€ la marina ! On en profitera pour faire du Gasoil ( 1,36 le litre au camion, on en prendra 57 L alors ! )
On a recrute un nouveau membre pour le footing:Mitch…on a couru tout le long de la marina..jolis bateaux colorés de pêche et pour les plus courageux, nous sommes montés a l’église ..jolies ruelles blanches..
Apres un repas de sardines fraiches /patates party  petite marche digestive avec une glace pour certains, une bière, un vieux rhum pour d’autres. Nous finirons avec les plus courageux au poker…Philou gagne… Il est tellement content qu’il jette des galets  (jetons de poker) dans la cabine de Toutoune et Gaston qui se sont éclipser  pour aller danser jusqu’au bout de la nuit..et qui se vengeront à leur retour matinal.

Ithaque

Ithaque-bateau

Ithaque-peri

Ithaque-peri

Le 18 juillet
Y en a qui ont du mal a se réveiller!!!!!
On quitte notre jolie marina pour un mouillage à KIONI…fred progresse en natation..Un joli crapaud!! François le harcèle, il doit être le premier dans l’eau et le dernier sorti. Il enchaine les exo, jambes brasse aller sur le dos retour sur le ventre X 10; Battement de jambes aller sur le dos, battement de jambes sur le ventre tête dans l’eau avec expiration complète et forcée….. Et pas de repos permis, le maitre veille. Ensuite je reprend fred avec des petits jeux…. le pauvre. Finalement c’est pas du tout du repos une croisière en grece avec skipper… hein fred ?
Ce midi, une salade de riz/thon/tomates..un brugnon/pêches….
Gaston a tellement fêter qu’il en bouchera les chiottes….
Après la vaisselle CAP sur KALAMOS…Nath est seule a la barre  pendant que tous les mecs siestent. .C’est du propre….
Arrivée accueillante de Georges qui a cru se reconnaitre en GUGU ,son frère..Pour fêter ça, rien de tel que d’aller boire une bonne pinte dans son  restaurant… on rentre au bateau pour se doucher, sauf Mickael dit le “stroumph coquet” qui à son habitude préfère les “shawouen” ( comprendre: Shower) à terre.
Moment magique en buvant l’apéro tous réunis dans le trampoline en se faisant bercer par le vent thermique très chaud  … Pasta partie / yaourt….
Et dire qu’il y en a 1 qui pensait passer une bonne fête dimanche..Concocter a la demande, ses repas, s’ faire payer un coup etc…”C’est loupé FRED…c’était aujourd’hui ta fête!”..Il se fera payer un coup quand même par ses potos…..

Ithaque

Apéro à Ithaque

Ithaque-Kioni

Mouillage à Ithaque-Kioni

Kalamos-marina

Kalamos

Kalamos

Kalamos

Le 19 Juillet
10h30 départ. Ils ont du lui mettre une caisse au ptit FRED parce qu’on est parti et qu’il dort toujours….
Nav en direction de  MEGANISI… (Vous vouliez voir des grottes..François nous avait fait bavé avec de soit disant belles grottes sur notre chemin…..on na pas vu les grottes….. ) Apparemment elles sont plus loin.
Le vent se lève, on envoie les voiles, on fait de belles petites pointe à 7 nds, malheureusement en se rapprochant des côtes, ça tombe. Moteur pour finir.
12h15 Petit plouf à l’entrée de de la baie: ATENI , dans les rochers
13h40 Mouillage pour manger à POLITRIKI … Salade de taboulé et reste de riz….
On a perdu du monde aujourd’hui : ……fred (savent plus boire ces ptits djeuns) – toujours pas sorti de sa cabine.
Gros motor yacht à coté, il font bien la fête c’est riches grecs, pendant que son peuple souffre !!!
16.15 on quitte notre mouillage.
17h20 après une petite balade dans les criques voisines on prend une place à quai. Attention il faut réserver par VHF. Quel accueil, des marins dans tous les sens…. à mon avis que ça va pas être 5€ la nuit.  François revient de la marina avec la facture 56€. Tiens !! Ils calculent le prix à la surface. Avec notre cata de 72m2, ça douille !  on a quand meme 300L d’eau et 5KWA d’électricité.
Nath a perdu ses 4 acolytes pour aller courir…., elle a du organise un jeu de piste pour les motiver le lendemain..ramener a l’aide dune petite clé,  un souvenir personnel est accroché a un cadenas qu’elle a laissé sur son chemin de footing…
On a perdu le captaine mais on a retrouve FRANCOISE..voir photos a l appui..on a perdu Filou mais on a retrouve le capitaine crochet et catboy….
On a perdu TOUTOUNE mais on a retrouvé BATMAN, l’homme de la nuit….
Bref, pour démarrer ce début de semaine, tout le monde aura compris qu’il y a un nouvel équipage a bord de PERGAMOS…. soirée déguisement !
Un dernier verre dans la rue animée de la marina pour fêter cela et chacun vaquera a ces débats. Coucher 2H

Le lundi 20 juillet
10h Nouvel équipage, nouvelle nav. (Nath a perdu un string)
10h 20 Premier mouillage à NSPARTI…l ´ile de la mort. Ile déserte avec des cadavres d’animaux…les gars veulent investir la-bas…
13h Mouillage repas… à AKRA KEFALI… superbe plage sans les day charter qui arriveront un peu avant notre départ
14h50 départ à la voile. Le vent est bon dans ce goulet. Une pointe à 7.8 est enregistré. Manoeuvre de virement de bord. François distribue les rôles…. Gugu à la caméra… François coordonne. on s’éclate. Nous autre dans le trampoline, on en plein la figure. Les vaguelettes s’éclatent parfois sur la coque, mais ça fait du bien, il fait toujours très chaud.
16h nous attaquons le chenal vers Lefkas. Chenal étroit , c’est l’ADRENATEAM aux commandes, françois reste proche. 17h30 Arrivée dans une ville:LEFKADA. On se met à quai, mais on ne sait pas vraiment si on peut…. mais voilà c’est le capitaine qui décide. Finalement c’était une bonne opération, personne n’est venu nous voir, on n’a rien payé.
On part en promenade….ballade tres courte ..50m plus loin un bar sur l’eau et il fait chaud… sur la pancarte est inscrit ” happy hour 16h – 19h ” hopla on s’arrête !  Mojito….. François aperçois une chef de flotilla, il s’incruste dans le groupe pour choper les bons plans… séquence photos….10 photos pour prendre la meilleure photo panoramique…Ballade dans la ville tres touristique, plein de magasin pour les filles et philou . Le soir on mange sur les quais aux DALTONS….que des pitas Souvlakis et du vin rouge..  Dernier verre, dernières  glaces…. on rentre se coucher.

Pano-equipage

Pano-equipage

Le mardi 21juillet
Réveil  tôt .. 8h45 départ , françois a eu vent d’une belle petite crique sur le trajet donc …….De plus il y a le pont à fanchir et celui-ci s’ouvre toutes les heures. On ne veut pas manquer celui de 9H.
On franchit bien le pont à l’heure. C’est un pont tournant, nous sommes 5-6 bateaux en standby.
13h50 Après 5 h de nav…mouillage à ALONAKI  beach. C’est vrai que c’est beau !!

croisière en grece avec skipper

lefkas-bridge

Pendant que certains vont découvrir la grotte, certains restent à nettoyer le bateau pour faire la surprise au capitaine avant de prendre l’apéro dans l’eau….
16h Petite pause à  2 rocks bay avant de se prendre 2 sauts d’eau dans la tronche…..Merci les gars !
17h départ, un bon petit vent nous permet de hisser la toile, on double un bateau, on avance à 6 nds, jusqu’à la cote où le vent perturbé contrarie les plans de François. Moteur pour finir. Nav rapide vers PARGA… on fait un petit tour dans la baie, c’est magnifique. Les maison très colorées se superpose dans la falaise. Une citadelle domine la baie. Une petite chapelle sur un ilot centrale où les enfants s’amusent à plonger.
François décide d’aller mouiller dans la baie suivante. Face aux parrasol des hotels. Des bateaux moteurs, à fond,  tractent des bouées dans le mouillage… non non c’est pas dangereux et ce n’est pas pénible… on réserve un water taxi pour descendre à terre. 2€ par tête… Quartier libre, on se retrouve pour le repas… bonne bouffe locale avant de faire du shopping ( yes ! ) et de récupérer le bateau mouche à 23h30..Il en manquera 2 à l’appel ….certains se feront du souci pour eux..”ha,dormir sur la plage, ils vont avoir froids”….
Hé,non, on ne les perdra pas ce soir, ils sont arrivés avec la dernière navette du soir..ils sont débrouillards, ces ptits gars…bin,on est obligé  de boire un dernier verre avec eux…..

Parga

Parga

Parga

Parga

Le mercredi 22 juillet
François remanie ses plans, on reste la matinée pour flâner en ville. Ca fait du bien de trainer au réveil, à Parga….des ptits cafés pour certains, des pâtisseries pour d’autres…on se retrouvera à midi pour manger en ville avant de reprendre le bateau mouche à 13h…
13h30 on a eu le temps ( 5min ) pour profiter d’un ptit plouf et on reprend la nav pour fermer la boucle..hé , oui,…
On passera à l’endroit de notre premier mouillage…SIVOTA…..
16h45 on passera la nuit à la marina de MOURTOS….. (5,07€) ( 10€ pour l’eau et l’électricité )
Belote acharnée de Toutoune et Nath qui se feront détrôner par la famille RODRIGUEZ!
Footing :un grand bravo à Fred qui a suivi Mitch et Nath sous cette chaleur accablante….pendant que les autres trainent à l’apéro et ce jusqu’à 22h….
Étalage impressionnant au niveau des horaires de couchage ….

Footing

le jeudi 23 Juillet
10h Cap sur CORFU…..les bonnes choses ont un fin…. Voile moteur, le vent n’est pas assez fort, on gagne 1 nds avec les voiles.
14h Mouillage pour le repas sur l’ile de NISIS VIDHO en face de Corfou.
Arrivée à 16h30 à la marina…rangement, préparation des  sacs…prêt pour un dernier tour en ville , en bus…
Derniers shopping, ouzo, bières..et dernier restau dans celui dans lequel nous avions débuté..avec la grapa , c’est super sympa….et avec papy OUZO en prime….
Personne à l’arrivée. François laisse les cles, ils passeront faire le contrôle retour pendant notre absence.
Au retour la caution est sur la table. Ie boss passera demain matin. Mais on n’a vu personne.
Derniers souvenirs, papotage , renember souvenirs, fou rires et au dodo…
Les vacances s’achèvent ici tout comme elles ont commencé..on attend la vidéo avec impatience……
Francois pense qu’il y a un gros poisson en dessous du bateau, c’est GUGU qui s’amuse à tourner la barre…,mine de rien, on a péché aucun poissons pendant me séjour…

Corfou-citadelle

Corfou-citadelle

 

Le vendredi 24 Juillet
Avion en direction de paris ..on a failli mourir à l’atterrissage mais nous arriverons sain et sauf après  2 tentatives d’atterrissage….
le temps des au revoir et chacun gagnera le chemin de son train….

 

 

Grece

Grece

Coucher de soleil - Mourtos

Coucher de soleil – Mourtos

Vous aussi vous désirez faire une croisière en grece avec skipper ? et bien n’hésitez pas contactez moi !

devis-bouton

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visit us on Google+