Actualités

Découvrez nos dernières croisières dans les Antilles, les dernières infos sur les bateaux, l'actualité des croisières aux Antilles, les bons plans....etc...

Organisation de la sécurité en mer

22 novembre 2020 - Ecole de croisière guadeloupe -

Le Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM 1999) est conçu pour qu’à tout moment un navire soit capable de rentrer rapidement en contact avec les centres de coordination de sauvetage en mer (Maritime Rescue Coordination Centre – MRCC, en France le CROSS) qui sont chargées – selon la Convention Search And Rescue (signée à Hambourg en 1979, ou SAR 79) – de coordonner les opérations de recherche et de sauvetage dans leur zone de responsabilité SAR (Search And Rescue).

Les messages se font sur des fréquences fixées et sont numériques. Il devient possible de faire des appels sélectifs numériques (ASN en français ou DSC, Digital Selective Calling en anglais) par les émetteurs-récepteurs en VHF avec ASN et par les émetteurs-récepteurs MF/HF pourvus de l’ASN.

Chaque navire se voit attribuer un numéro MMSI (Maritime Mobile Service Identity ou Identité du service maritime mobile) de neuf chiffres dont les 3 premiers (ou MID) correspondent à la nationalité de l’émetteur ou sa région géographique2. Les gros navires doivent avoir leurs émetteurs-récepteurs SMDSM en service 24h/24 en mer.

Des zones maritimes ont été définies :

Zone A1 (zone côtière) : zones couverte par au moins une station côtière travaillant en bandes métriques (VHF) utilisant l’ASN ;
Zone A2 (zone large) : zone couverte par au moins une station côtière travaillant en bandes hectométriques (MF) utilisant l’ASN hors zone A1;
Zone A3 (zone grand large) : zone sous couverture d’un satellite géostationnaire d’Inmarsat hors zone A1 et A2 ;
Zone A4 (zones polaires) : zone couverte par la HF avec l’ASN, hors zones A1, A2, A3.

Organisation de la Recherche et du Sauvetage

S.A.R La recherche et le sauvetage (en anglais « Search And Rescue », SAR) est le vocable francophone consacré pour définir et décrire l’ensemble de l’organisation et des opérations de localisation et de secours aux personnes en situation de détresse.

La mise au point d’un plan international dans le cadre duquel, les opérations de sauvetage sur terre ou en mer, quelle que soit la position géographique, sont coordonnées par une ou plusieurs organisations SAR sans tenir compte des frontières des États.

Tout dispositif SAR devrait être structuré pour accomplir efficacement les fonctions fondamentales suivantes :

  • recevoir les notifications de détresse, en accuser réception et les retransmettre ;
  • coordonner l’intervention SAR ;
  • exécuter les opérations SAR.

En fonction de votre zone de navigation différents centres coordonnent les opérations. Sur le  site : https://sarcontacts.info/ vous obtiendrez une cartographie vous informant de ces centres opérationnels dans le monde.

Pour les Antilles Françaises  CROSS Antilles Guyane

Adresse : 16 bd de la Marne  / 97200 Fort-de-France 
Standard : 05 96 70 92 92

Urgence : Canal 16   /  Tel : 196

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer Antilles-Guyane (CROSS AG ou MRCC Fort-de-France) est le centre en charge de la coordination des opérations de recherche et de sauvetage (SAR) en mer pour la région Nord des Petites-Antilles (de Anguilla/St Martin jusqu’à Ste Lucie), la Guyane française et une partie de l’Atlantique.

Pour les Grenadines

Contact Information : Saint Vincent and the Grenadines Coastguard Service
Calliaqua Base , P. O. Box 3020, Kingstown
Contact: Telephone: (784) 457-4578  /Facsimile: (784) 457-4586
Email: svgcoguard@vincysurf.com
Coast guard : (784) 457-4578 / 457-4554

Pour la situation sanitaire COVID:

Fiche d’informations à remplir avant de vous rendre dans les Grenadines : https://stv.servicedx.com/formmgmt/travelform

All Travelers are required to complete and submit the online Pre-Arrival Travel Form prior to your arrival into St. Vincent and the Grenadines.
A valid email address is required to use this service as a confirmation will be sent to you upon submission.
Using the pre-arrival travel form will enhance your experience by providing you with a convenient option while you transit through the airport.
Please email your biodata page and negative PCR test to coronavirustaskforcesvg@gov.vc a minimum of 24hrs prior to arrival.

 

Pour Grenade   MRSC Grenada (Grenada Coast Guard)

Type: MRSC, Country: Grenada, SRR: SRR GRENADA | SRR TRINIDAD AND TOBAGO

Latitude, Longitude: (12.05000019,-61.75)
Telephone: 1 473 444 1931
Fax: 1 473 444 2839
TEL: 1 473 444 192

 

Vers TRINIDAD & TOBAGO

Infos SECURITE entre Grenade et Trinidad : Risque de piraterie
Carte interactive des actes de piraterie

 

Pour les Iles Vierges   SRCC VISAR

Type: MRCC, Country: British Virgin Islands, SRR: SRR BRITISH VIRGIN ISLANDS

Latitude, Longitude: (18.39999962,-64.59999847)
Telephone: 1-284-499-0911
Email: admin@visar.org
Fax: 1-284-494-6613
Website: www.visar.org

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visit us on Google+